10 plantes qui portent chance et apportent une énergie positive dans la maison

10 plantes qui portent chance et apportent une énergie positive dans la maison

Les plantes amènent une énergie particulière dans votre maison. Tout comme les êtres humains, certaines sont plus positives que d’autres. Voici une liste des 10 plantes qui transformeront votre foyer en un endroit de bien-être et d’ondes positives.

Bien aménager l’espace dans lequel on vit est une condition nécessaire pour se sentir en paix chez soi. Un environnement chaotique est plus propice aux mauvaises ondes, tandis qu’une atmosphère structurée et réfléchie amène un sentiment d’équilibre et de bien-être intérieur. C’est d’ailleurs sur ce principe même que repose l’art du Feng Shui.

Feng Shui
Originaire du mouvement Taoïste, le Feng Shui est un art chinois très ancien basé sur la complémentarité entre le Yin et le Yang. De plus en plus prisé par les occidentaux, le Feng Shui est rapidement devenu un art contemporain utilisé dans le design des habitations les plus modernes.

Lorsqu’on parle d’énergie, et de Feng Shui plus particulièrement, on évoque souvent le « chi ». Ce mot fait référence aux mouvements d’énergie dans un espace intérieur. En effet, le Feng Shui privilégie les axes de circulation ouverts afin de ne pas cloitrer l’énergie dans une seule pièce et la laisser circuler librement.

L’art du Feng Shui ou la culture du « chi » peut s’appliquer de différentes manières dans votre maison. Généralement, il faut privilégier les espaces ouverts en aménageant les pièces de manière à ce que celles-ci soient connectées les unes aux autres. Les symboles et les couleurs jouent également un rôle très important.

Les plantes dans l’art du Feng Shui

Tout comme l’agencement d’une maison, les éléments qui la composent jouent un rôle très important dans la purification de l’espace. Selon Christine Fageot, biologue et experte en Feng Shui, les plantes sont un symbole de santé aux nombreux bienfaits sur le « chi ». Par ailleurs, une étude menée par la NASA aurait conclu que certaines plantes diminuent la présence de composants chimiques néfastes tels que le formaldéhyde que l’on retrouve notamment dans les produits d’entretien, le bois ou encore la fumée de cigarette.

Voici donc une liste des 10 plantes qui amèneront le bien-être dans votre maison tout en la purifiant !

Le lys de la paix:

Grâce à ses qualités purificatrices, le lys de la paix permet de réduire les gaz nocifs dans votre maison. Placée à l’ombre dans une chambre ou un bureau, cette plante produit des bonnes ondes et crée une atmosphère positive.

Le palmier:

Grâce à sa grande taille, le palmier permet de séparer les espaces sans pour autant les fermer. Il est également connu pour sa capacité à diminuer le formaldéhyde que l’on retrouve souvent dans les foyers.

Le romarin:

En dehors de ses vertus culinaires, le romarin est un allié de taille dans le maintien d’un environnement sain. Par ailleurs, une étude aurait démontré qu’en plus de réduire la présence de toxines dans l’air, il facilite le sommeil et renforce les facultés de mémorisation.

L’orchidée:

Connue pour faire partie des plus belles fleurs qui nous entourent, l’orchidée se distingue par son odeur et sa capacité à promouvoir des énergies positives. Le meilleur emplacement pour cette fleur est dans une chambre à coucher car elle produit de l’oxygène toute la nuit.

Le Lucky bambou:

Dans la culture asiatique, le Lucky bambou, comme son nom l’indique, est synonyme de chance et de bonne fortune. C’est la plante idéale à placer chez soi car il requiert peu d’entretien et de lumière. Il est recommandé de le placer dans un récipient en verre avec un peu d’eau.

L’arbre de jade:

Souvent appelé « l’arbre de l’argent », l’arbre de jade est considéré dans le Feng shui comme un symbole de prospérité. Très pratique et facile à entretenir, il survit aisément sans arrosage.

Le ficus:

Autre plante aux propriétés protectrices, le ficus agit également en tant que purificateur d’air. Il permet notamment de réduire la présence de formaldéhyde, de benzène et d’ammoniaque présents chez vous.

La violette africaine:

Grâce à ses pétales de forme ronde (similaires à des pièces de monnaie), la violette africaine est un symbole de richesse dans la culture chinoise. Dans l’art du Feng Shui, sa couleur violette est synonyme d’énergie et de prospérité.

Le lierre grimpant:

Le lierre est également une plante qui permet de réduire la présence de formaldéhyde à la maison, notamment celui qui provient des tapis et de la peinture sur les murs. Ses formes entrelacées symbolisent l’union et l’homogénéité ; elles représentent une plante parfaite pour les jeunes couples.

Le citronnier:

Généralement placé en cuisine, le citronnier est synonyme d’abondance et de richesse grâce à ses propriétés fruitières. Facile à entretenir, il se débarasse des polluants qui vous entourent et produit de l’oxygène en retour.

Gardez longtemps vos fruits et vos légumes frais avec ces 15 astuces

Gardez longtemps vos fruits et vos légumes frais avec ces 15 astuces

Cette plante est une bénédiction de dieu, elle chasse les souris, les araignées et autres insectes de votre maison

Cette plante est une bénédiction de dieu, elle chasse les souris, les araignées et autres insectes de votre maison