12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Annonce
12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Si ça vous est déjà arrivé de mettre un truc au micro-ondes, et d’entendre un gros PLOC quelques secondes après… …rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul !

Même si ça fait des dizaines d’années que le micro-ondes est utilisé au quotidien. Et malgré cela, il reste un mystère pour beaucoup d’entre nous.

Il peut chauffer un plat en 1 seule min, mais parfois il fait aussi exploser certains aliments… On peut faire tellement de choses au micro-ondes que l’on se demande où il s’arrêtera !

Annonce

Mais sachez-le, on ne peut pas mettre tout ce que l’on veut dans le micro-ondes !

Eh oui, il y a certaines choses qu’il ne faut pas mettre au micro-ondes au risque que ça explose littéralement… Heureusement, nous avons listé pour vous les 12 choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes.

Vous allez ainsi pouvoir l’utiliser plus sereinement (et en évitant une explosion !). Regardez :

1. Doggy-bag

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Ces sacs en papier ne sont pas aussi innocents qu’ils en ont l’air ! Évitez de les mettre à réchauffer dans votre micro-ondes, tout comme les sacs en plastique et les journaux !

Selon une étude, ” ils ne sont pas sains et peuvent provoquer un incendie et émettre des fumées toxiques. La chaleur intense peut enflammer le sac provoquant un feu dans le micro-ondes”. Pas top !

De la même façon, évitez de mettre le carton de pizza ou un gobelet en carton. On ne peut pas mettre non plus une serviette dans le micro-ondes ou du Sopalin qui peut prendre feu.

2. Pots de yaourt

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Les récipients en plastique ou bouteille contenant les yaourts, margarine, crème dessert… ne doivent surtout pas être mis au micro-ondes. Ils sont destinés à un usage unique (et froid en général), et ne sont pas destinés à être chauffés.

Ils ne résistent pas à la chaleur et vont se déformer, fondre, et libérer des substances toxiques dans votre nourriture. Et croyez-moi : manger du plastique fondu est mauvais pour la santé ! Il ne faut pas mettre non plus du papier sulfurisé.

3. Oeufs

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Ne vous laissez pas avoir par des astuces bidons, faire cuire un œuf dur au micro-ondes, ça ne marche pas ! Si vous essayez d’en faire bouillir un au micro-ondes, vous allez retrouver un énorme gâchis et surtout beaucoup de nettoyage à faire !

Pourquoi ? Car la chaleur rapidement produite par le micro-ondes fait beaucoup de vapeur dans l’œuf. Prisonnière de la coquille, la vapeur doit sortir à un moment donné… et provoque l’explosion de l’œuf.

4. Boîtes en polystyrène

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Certains fast-foods servent leurs plats dans ces boîtes. C’est souvent le cas des kebabs. Vous le savez peut-être déjà, mais il ne faut pas faire réchauffer un aliment dans ce type de barquette.

Cette matière est un type de plastique, et le plastique ne supporte pas le passage au micro-ondes (sauf mention contraire sur le récipient). Il ne faut pas mettre non plus du cellophane au micro-ondes.

5. Fruits

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Certains fruits peuvent résister à la chaleur, mais la plupart des fruits ne résistent pas au passage au micro-ondes. Les raisins vont exploser et les raisins secs vont se mettre à fumer… Eh oui, il faut faire attention !

6. Plats à bordure dorée

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Pensez-y ! Certaines pièces de votre service ne vont pas au micro-ondes, notamment la porcelaine. Ne mettez pas les plats à bordure dorée.

C’est du métal ! Le métal va réagir à la chaleur et endommager votre micro-ondes (et éventuellement votre plat). Donc, faites attention aux plats que vous a donnés votre mamie 🙂

7. Sauce tomate sans couvercle

Voilà l’ennemi n°1 : la sauce tomate. Vous voulez faire un véritable carnage en quelques secondes ? Alors vous savez quoi mettre dans votre micro-ondes 😉 Mettez un couvercle ou une cloche pour micro-ondes ! Vous vous simplifierez le ménage.

8. Boîtes en plastique

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Ne mettez pas les boîtes en plastique type Tupperware au micro-ondes ! Vous avez vu ce qui se passe si on fait chauffer le plastique. Elles fondent et libèrent des toxines dans la nourriture.

Comment savoir si une boîte ou un sachet en plastique passe au micro-ondes ? Vérifiez en dessous de la boîte. Si elle passe au micro-ondes, vous trouverez le pictogramme ci-dessous. Si ce symbole n’apparaît pas, c’est qu’elle ne va pas au micro-ondes.

La signification de ce sigle est très simple : votre récipient (boîte, bol, ravier, assiette…) est adapté au micro-ondes.

9. Piments

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Rien ne va arriver à vos piments, à part qu’ils risquent quand même de prendre feu. Mais quand vous allez ouvrir la porte du micro-ondes après les avoir chauffés, ils vont libérer une substance chimique. Et là, ça va vous piquer les yeux et la gorge très fort. Et ça, ce n’est pas super !

10. Tasses thermos

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

La plupart de ces tasses thermos ne vont pas au micro-ondes, car elles sont faites en partie d’acier inoxydable. L’acier va bloquer la propagation de la chaleur et peut endommager votre four. Si elle est en plastique, vérifiez que le logo “micro-ondable” apparaît en dessous de la tasse.

11. Feuilles d’aluminium

On ne le répétera jamais assez : on ne met AUCUN métal au micro-ondes ! Ni aluminium ni inox…

Même la feuille qui couvre vos restes ne doit pas entrer dans votre four. Elle pourrait faire des étincelles, voire des éclairs et prendre feu rapidement…

12. Le vide

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Faire tourner le micro-ondes à vide est tout aussi dangereux : vous pourriez tout faire sauter ! Comme il n’y a rien pour absorber les ondes (nourriture…), les ondes tournent dans le four et vont finir par retourner à l’envoyeur et le détruire en le faisant exploser.

Attention : Faire tourner un four à vide est vraiment très dangereux ! Regardez plutôt ce qui est arrivé à cette famille française en 2015.

12 Choses que vous ne devriez jamais mettre au micro-ondes

Maintenant que vous savez tout ça, rien ne vous empêche de faire vos mugs cakes ou de vous préparer de bons petits plats (endives, pomme de terre, poissons, riz, pâtes…) au micro-ondes.

Il suffit de choisir les bons ustensiles pour la cuisson au micro-ondes. Cuiseur à riz ou pâtes, moules en silicone, gamelle, saladier… Choisissez des récipients compatibles avec la cuisson au micro-ondes.

Le verre (Arcopal ou autre) ou le pyrex (bocal, plat…) est aussi une excellente alternative.

Et n’oubliez pas. Quelle que soit la marque de votre micro-ondes (Darty, Boulanger…), sa dangerosité et sa durée de vie dépend de l’utilisation que vous en faites.

Un dernier conseil : ne posez rien sur votre micro-ondes. C’est aussi dangereux.

Laissez un commentaire