15 aliments qu’il ne faut pas réchauer au micro-ondes

Annonce
15 aliments qu’il ne faut pas réchauer au micro-ondes

Le micro-ondes est un appareil merveilleux qui nous fait gagner un temps précieux. Les aliments s’y réchauent plus rapidement que sur la cuisinière ou dans le four, et vous n’avez pas besoin de contrôler le processus.

Choisissez simplement le mode, réglez la minuterie et vous pourrez vous attendre à votre futur repas. Tous les plats ne sont pas adaptés au micro-ondes. Certains d’entre eux peuvent sedétériorer pendant la cuisson tandis que d’autres peuvent former des substances nocives pour notre santé.

Voici une liste d’aliments pour lesquels le micro – ondes est un véritable ennemi.

Viande, poisson et volaille

15 aliments qu’il ne faut pas réchauer au micro-ondes

Annonce

Les viandes transformées contiennent des agents de conservation et, lorsqu’elles sont exposées à un rayonnement électromagnétique, elles se transforment en composés chimiques dangereux tels que le cholestérol oxydé.

La croûte croustillante du poulet frit se transforme en un enrobage humide et désagréable au micro-ondes, et la viande elle-même est chauée de manière inégale.

Quiconque a déjà essayé de chauer un plat de poisson au micro-ondes sait que cela a un goût désagréable . D’une part, tout l’espace de vie est rempli d’une odeur «pas si fantastique». Deuxièmement, le poisson se transforme en quelque chose de non comestible. Par exemple, si vous réchauez du saumon au micro-ondes, la nourriture perdra toute humidité et deviendra sèche et ferme.

Certains légumes, fruits et champignons

15 aliments qu’il ne faut pas réchauer au micro-ondes

Au micro-ondes, le brocoli perd la plupart de ses propriétés bénéques. Il est préférable de le cuire à la vapeur. Cela préservera le goût du produit et la plupart des vitamines et minéraux.

Les légumes verts (comme les feuilles de betterave, par exemple) ont certaines propriétés et peuvent s’enammer lorsqu’ils sont traités au micro-ondes. En conséquence, au lieu d’un délicieux repas, des aliments brûlés niront sur votre table et les appareils ménagers seront également gâtés.

Le rayonnement électromagnétique déclenche la formation de nitrosamines nocives dans les épinards et les betteraves. Ces substances peuvent être cancérigènes.

La capsaïcine, qui se trouve dans les piments et leur donne leur piquant piquant, commence à s’évaporer lorsque les poivrons sont cuits au micro-ondes. Dès que la porte du micro-ondes est ouverte, la pièce sera remplie de bouées de fumée âcre.

Les raisins frais et les groseilles à maquereau sont transformés en morceaux de plasma au micro-ondes – une expérience pittoresque mais risquée.

Pizza, plats chinois et riz

15 aliments qu’il ne faut pas réchauer au micro-ondes

Il est dicile d’imaginer un plat moins appétissant qu’une pizza au micro-ondes. Les bords croustillants se transforment en quelque chose d’humide et de collant, et le fromage prend la force du béton et la texture du caoutchouc. Il n’y a rien de nocif dans cette nourriture, mais vous n’aurez aucune joie en la mangeant. Il est préférable de réchauer le plat sur une poêle chaude ou au four à haute température.

Ne mettez pas les aliments au micro-ondes dans les mêmes conteneurs dans lesquels ils ont été livrés. Les boîtes en carton contiennent souvent des matières dangereuses telles que la colle, l’encre, la cire, le plastique ou le métal, et elles peuvent déclencher un véritable incendie dans votre maison.

La cuisine chinoise conserve sa saveur et son charme, même lorsqu’il fait froid. Ces plats peuvent être réchaués si vous le souhaitez, mais ne le faites pas au micro-ondes. Le problème réside dans les ingrédients eux-mêmes. Le micro-ondes transforme cette délicieuse nourriture en quelque chose de visqueux, humide et peu appétissant.

Le riz au micro-ondes conduit toujours à un résultat imprévisible . Si le riz a été conservé à température ambiante pendant une longue période ou a passé plus d’une journée au froid, il vaut mieux simplement le jeter. Les grains de riz contiennent la bactérie Bacillus cereus, qui peut persister dans les aliments après sa préparation initiale.

Le four à micro-ondes n’élève pas susamment la température pour tuer ces agents pathogènes et peut entraîner de graves intoxications. La même chose s’applique à de nombreux aliments contenant de l’amidon.

Liquides, huiles et soupes épaisses

15 aliments qu’il ne faut pas réchauer au micro-ondes

La soupe aqueuse peut être cuite au micro-ondes sans poser de problème. Cependant, la soupe épaisse en purée est une toute autre histoire. Après un certain temps, le plat commencera à exploser avec des feux d’artice de gouttes de soupe qui éclabousseront désespérément à l’intérieur de l’appareil.

Cela est dû au fait que le liquide dans le plateau est chaué de manière inégale. Pour éviter cet eet, remuez la soupe une fois par minute. Vous pouvez également mettre une cuillère en bois ou un bâton dans le bol avec la soupe.

Le micro-ondes détruit complètement le goût du café. Aucune substance nocive ne se forme dans la boisson, mais seuls ceux qui aiment les saveurs amères et acides pourront en proter. Si vous voulez vraiment nir une tasse de votre boisson froide préférée, vous devez simplement y ajouter de la glace.

Les préparations pour nourrissons, les aliments pour bébés et le lait maternel ne chauent pas uniformément au micro-ondes. Ainsi, des points chauds peuvent apparaître dans le liquide et peuvent potentiellement brûler la langue, la bouche ou la gorge du bébé.

L’eau plate dans une tasse peut également vous surprendre . Dans un micro-ondes, la température du liquide augmente, mais les bulles qui accompagnent le processus d’ébullition n’apparaissent pas toujours à la surface. Si vous mettez un sachet de thé ou une cuillère dans une telle eau, le liquide bouillira immédiatement et la tasse pourrait exploser.

Diverses huiles, telles que l’olive, le raisin, le canola ou le sésame, ne sont pas des liquides mais des graisses . Ainsi, l’huile dans le micro-ondes ne chauera tout simplement pas à la température requise.