3 conseils simples et efficaces pour faire revivre vos orchidées

3 conseils simples et efficaces pour faire revivre vos orchidées

Et si vous le lui disiez avec des fleurs ? Sublimes et colorées, les orchidées sont les fleurs parfaites pour l’occasion. Ces belles plantes ont une symbolique très forte puis qu’elles représentent la force, la beauté, l’amour et le luxe.

Seulement, ces dernières peuvent flétrir rapidement et il est important d’en prendre grand soin. Mais ne soyez pas triste si elles fanent puis qu’il existe 3 conseils simples et efficaces pour les faire revivre rapidement. De quoi redonner une touche de vie à votre intérieur.

Il est thérapeutique d’avoir chez soi de belles fleurs. Les voir s’épanouir dans un joli vase colore votre quotidien et les orchidées émanent un parfum subtil et délicat dans votre maison.

Si par malheur, elles venaient à faner, il existe des astuces radicales pour leur offrir une seconde vie. Découvrez comment les protéger et les laisser éclore magnifiquement.

Une fleur sublime

C’est l’une des plantes les plus demandées chez le fleuriste car elle émane un parfum qui a longtemps inspiré les créateurs de flacons. Cette fleur fragile aux belles couleurs est agréable à avoir chez soi et véhicule une image de beauté et de force.

Anecdote historique : Dans la Grèce Antique, les femmes étaient persuadées que si le père de leur enfant à naître en mangeait de grands et de nouveaux tubercules, ce dernier serait un garçon. A l’inverse, si la maman se nourrit de petits, elle attendrait une fille.

Ce végétal s’offre également leur du quatorzième anniversaire de mariage. Une fleur donc, aux symboles multiples qui a encore de beaux jours devant elle. Seulement, elle demeure fragile et exige un soin précis pour la garder en vie.

Générer de nouvelles pousses et la faire fleurir continuellement est un défi ardu que 3 conseils simples et efficaces peuvent aider à relever.

Comment redonner une seconde vie à mes orchidées ?

Nourrissez les ! Bon nombre d’entre nous oublient d’arroser nos plantes. Pourtant, ces dernières ont besoin de beaucoup plus d’eau qu’on ne le pense. Renouvelez tous les deux jours l’eau de votre vase et donnez à vos belles orchidées des engrais liquides tous les 15 jours.

Procurez-vous en des riches en phosphore et en potassium chez votre pépiniériste. Au moment de la floraison de ces fleurs, cessez de les nourrir et diminuez la fréquence d’hydratation. Une rupture qui permet d’assister à l’éclosion de nouvelles pousses.

Que la lumière fut !

Si les fleurs ont besoin d’eau pour vivre, le soleil est également vital pour tous les végétaux. Le soleil d’automne est idéal pour ces merveilles car les rayons sont doux et transmettent l’énergie pour faire fleurir la plante. Choisissez donc cette saison pour l’inviter chez vous et vous pourrez même les faire sortir.

Créez un choc thermique

Le choc thermique consiste à exposer vos belles orchidées à deux climats différents, le chaud et le froid. A contrario des autres fleurs, ce dernier ne les fait pas faner mais les aide plutôt à bien s’épanouir.

Cela contribuera également à la croissance de nouvelles tiges. Lors qu’il fait 15 degrés, vous pouvez faire sortir votre vase toute la journée.

Le soir tombé, faites-les rentrer et répétez ce geste pendant 15 jours. Seulement, il est important de veiller à ne pas exposer ces sublimes plantes à la chaleur, chauffage y compris. Si toutefois, la température de votre maison excède 20°C, placez-les dans des endroits frais. Des gestes élémentaires pour conserver ces végétaux le plus longtemps possible chez soi.

Un bout de bonheur chez soi

Si les vertus du jardinage sont établies d’un point de vue psychologiques, avoir des fleurs dans son intérieur est également une façon de prendre soin de soi. Le Beau est important pour se sentir bien chez soi et cela permet également d’exprimer notre créativité avec des compositions florales que vous pourrez adapter à vos goûts.

Chacune des fleurs porte une symbolique.

La rose, par exemple, traduit l’amour et la passion. L’hortensia peut signifier la gratitude et la reconnaissance. L’iris, quant à elle porte un sens de sagesse, de courage et d’espoir. Offrir et recevoir des fleurs est également un acte relationnel qui noue des liens forts entre ceux qui se les échange.

Saviez-vous que la pivoine par exemple pouvait connoter la romance ou le regret ? Des ambivalences que vous pouvez traduire avec ces merveilles de la nature qui n’ont de cesse de nous subjuguer.

Apprenez à nettoyer votre maison avec du sel : 7 choses qu’il fait mieux que les produits chimiques

Apprenez à nettoyer votre maison avec du sel : 7 choses qu’il fait mieux que les produits chimiques

Une astuce de grand-mère pour nettoyer les serviettes et les rendre plus blanches sans effort

Une astuce de grand-mère pour nettoyer les serviettes et les rendre plus blanches sans effort