4 astuces maison pour éclaircir sans efforts les vêtements blancs

Annonce
4 astuces maison pour éclaircir sans efforts les vêtements blancs

Avec le temps et l’usage, les vêtements blancs ternissent et perdent leur éclat. Des auréoles jaunes se forment également au niveau des aisselles, à cause de la transpiration.

Parfois, un simple lavage en machine n’est pas suffisant pour rendre aux vêtements leur blancheur. Découvrez comment éclaircir le linge blanc grâce à ces 4 astuces maison.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont toujours été prisés pour nettoyer le linge, enlever les taches tenaces et retrouver la blancheur et l’éclat des vêtements.

Annonce

Mais aux côtés de ces produits économiques et à portée de main, il existe d’autres astuces pour éclaircir les vêtements blancs, ternis par l’usage.

Comment éclaircir les vêtements blancs ?

Jus de citron

Le citron éclaircit les vêtements grâce à l’acide citrique qu’il contient. Pour blanchir vos vêtements ternes, trempez-les dans une bassine contenant un litre d’eau bouillante mélangée au jus de deux citrons. Laissez agir jusqu’à ce que l’eau refroidisse, et rincez vos vêtements.

Si vos vêtements sont en coton blanc, vous pouvez les faire bouillir dans une grande casserole avec le jus d’un citron, ou avec un citron coupé en tranches fines.

Vous pouvez également ajouter à votre eau citronnée quelques copeaux de savon de Marseille pour obtenir une eau savonneuse lavante et blanchissante. Laissez tremper votre linge pendant une heure et lavez-le ensuite en machine.

Vous pouvez également ajouter le jus d’un citron directement dans le bac à lessive de votre lave-linge, avec votre détergent habituel.

Pour les taches de transpiration sous les aisselles, il suffit de frotter la tache avec la moitié d’un citron. Vous pouvez également imbiber un chiffon microfibre de jus de citron, tamponner la zone tachée et frotter pour enlever les taches jaunes.

Le soleil

Après un lavage en machine, au lieu de sécher vos vêtements au sèche-linge, faites-les sécher au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil éliminent les molécules responsables de la couleur terne et grisâtre qui commencent à apparaître sur vos vêtements.

Étendez donc votre linge durant les heures les plus ensoleillées de la journée pour profiter pleinement des rayons du soleil, et laissez-les sécher durant plusieurs heures pour un résultat plus optimal.

Notez que si le soleil est conseillé pour le linge blanc, il est à éviter pour les vêtements noirs. Les rayons du soleil risqueraient en effet de les abîmer et de les décolorer.

Liquide vaisselle

Efficace pour dégraisser le linge et enlever les taches tenaces, le liquide vaisselle vous aidera également à retrouver l’éclat de vos vêtements. Pour cela, ajoutez ¼ de tasse de votre détergent pour vaisselle, avec votre lessive habituelle, et lancez un cycle de lavage normal.

Lait

Certaines taches difficiles à enlever font perdre au vêtement sa blancheur et son éclat. Pour nettoyer votre vêtement taché efficacement, sans détériorer sa blancheur, utilisez le lait.

Dans une casserole à feu doux, chauffez un peu de lait sans le brûler, et trempez votre vêtement dedans. Laissez agir durant 2 heures, et puis rincez votre vêtement.

Vous pouvez laver votre vêtement ensuite en machine pour un résultat optimal. Le lait est un détachant naturel doux qui vous permettra d’enlever de façon efficace, entre autres, les taches d’encre, ou de jus de fruits.

Notez que cette astuce n’est pas efficace que pour enlever les taches, mais également pour éclaircir un linge terne.

A côté de ces produits, vous pouvez également envisager d’utiliser les cristaux de soude, l’eau oxygénée ou le percarbonate de sodium pour blanchir le linge terni par les lavages excessifs ou une lessive mal faite.

Comment conserver la blancheur du linge ?

Laver uniquement les vêtements blancs en machine. Trier les vêtements avant de les laver est une étape importante. Même les vêtements de couleurs claires doivent être séparés des vêtements blancs

_ Pour prévenir le jaunissement de votre linge blanc, ajoutez à chaque lavage avec votre lessive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par la levure chimique qui a également une action blanchissante.

_ Privilégiez les cycles de lavage chauds, si la matière de votre vêtement le permet. Utiliser l’eau chaude permet de désincruster les taches rebelles des textiles plus facilement, et de désinfecter le tissu.

_ Ne surchargez pas le tambour. Si votre machine est trop remplie, la lessive aura du mal à atteindre l’ensemble de votre linge qui sera alors mal nettoyé. Vous allez donc retrouver à la fin du cycle de lavage des vêtements mal lavés et ternes.

_ Ne surdosez pas la lessive. Lorsque la lessive est utilisée en excès, elle se dissout mal dans l’eau et finit par se déposer sur les vêtements et les tacher.

Ces quelques astuces vous permettront en plus de nettoyer les taches efficacement pour les faire disparaitre et de retrouver le blanc éclatant de vos vêtements.

Laissez un commentaire