4 plantes d’intérieur « immortelles », parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte

Annonce
4 plantes d’intérieur « immortelles », parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte

Les plantes d’intérieur sont très utiles pour décorer la maison, et parfois même pour purifier l’air ambiant. Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez égayer votre intérieur avec des plantes à feuillage décoratif, à condition de les choisir résistantes et faciles d’entretien. Découvrez ces plantes faciles à cultiver et qui ne flétrissent pas facilement.

Même si vous n’avez pas la main verte, ne vous privez pas des vertus des plantes d’intérieur. Certaines variétés sont en effet faciles d’entretien et de surcroît résistantes.

Quelles sont les plantes d’intérieur résistantes et faciles d’entretien ?

Annonce

Si vous avez envie d’ajouter de la couleur et de la verdure à votre intérieur, voici les plantes à cultiver chez soi qui sont faciles à entretenir.

Epiphyllum ackermannii, plante facile d’entretien

4 plantes d’intérieur « immortelles », parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte

Les épiphyllums sont des cactus appartenant à la famille des cactacées. Le genre Epiphyllum comporte 20 espèces différentes, qui poussent dans les forêts chaudes et humides.

D’ailleurs, ces plantes grasses font partie des rares cactacées à apprécier un environnement humide. Parmi les variétés de l’Epiphyllum faciles d’entretien, on retrouve l’épiphyllum ackermannii.

Cette plante vivace au feuillage persistant est caractérisée par des tiges plates retombantes, avec des bords découpés en dents arrondies, c’est-à-dire crénelés. Surnommé également cactus d’orchidée, l’epiphyllum ackermannii est une plante résistante, et facile à cultiver.

Étant donné que c’est une plante succulente, le cactus d’orchidée n’a pas besoin d’être arrosé quotidiennement. Un arrosage fréquent pourrait même entraîner sa pourriture. Évitez également de laisser l’eau s’accumuler du côté des tiges. Celles-ci pourraient pourrir.

Offrez à votre plante une exposition à mi-ombre et gardez-la à l’écart des sources de chaleur comme le radiateur. Concernant le substrat, vous pouvez utiliser celui pour cactus, ou utiliser un mélange de litière de feuilles mortes et de sable.

Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, fertilisez votre plante verte d’appartement tous les 15 jours, avec un engrais pour cactus, et cela jusqu’à la fin de la période de floraison.

Epiphyllum anguliger, plante décorative facile à entretenir

4 plantes d’intérieur « immortelles », parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte

Appelé également cactus zigzag, l’epiphyllum anguliger est une autre variété facile d’entretien, du genre Epiphyllum. Cette plante tire son nom de ses feuilles succulentes crénelées.

En effet, le bord des feuilles, découpé en dents allongées, donne à la plante une apparence zigzagante. Le cactus zigzag peut être cultivé en intérieur ou en extérieur. Comme tous les cactus, il n’a besoin que de peu d’eau.

En revanche, pensez à l’arroser régulièrement en été, mais seulement lorsque la terre devient sèche en surface. Veillez à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Aussi, gardez votre plante dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct.

Choisissez pour votre cactus un pot en terre cuite pour supporter son développement fort et vigoureux, et utilisez un substrat drainant, composé d’un mélange de terreau, de sable de rivière et de compost. Fertilisez votre plante dès le mois de mars, tous les 15 jours, avec un engrais pour tomates.

Le chlorophytum, plante d’intérieur résistante

4 plantes d’intérieur « immortelles », parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte

Originaire d’Afrique du sud, le chlorophytum ou plante araignée, est une plante vivace au feuillage persistant, idéale pour décorer les intérieurs. Cette plante a la particularité d’être très robuste et peu exigeante.

Elle peut en effet supporter de longues périodes de sécheresse. Facile d’entretien, la plante araignée apprécie la lumière, mais sans exposition au soleil direct.

Elle apprécie également l’humidité, et donc n’hésitez pas à brumiser de temps en temps son feuillage, lorsque la température dépasse les 20°C. Si les températures sont basses, vous pouvez laisser votre plante sans arrosage longtemps, jusqu’à ce que le terreau s’assèche complètement.

En revanche, arrosez régulièrement en été et au printemps. Durant la période de croissance végétative, un apport en engrais est recommandé pour obtenir une belle floraison.

L’aspidistra, plante décorative résistante

4 plantes d’intérieur « immortelles », parfaites pour ceux qui n’ont pas la main verte

L’aspidistra est une plante verte d’intérieur au feuillage décoratif. Peu exigeante et facile à cultiver, cette plante vivace convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte. Elle peut très bien supporter l’oubli d’arrosage, le manque de lumière ou de soins.

En revanche, pour prendre soin de votre plante, offrez-lui un terreau pour plantes vertes, drainé et léger. L’aspidistra apprécie une exposition lumineuse, mais sans soleil direct.

L’aspidistra demande des arrosages peu fréquents. Contentez-vous d’arroser votre plante 2 fois par semaine en été, mais en hiver, arrosez toutes les 2 semaines.

Veillez à utiliser une eau non calcaire, et à retirer l’eau stagnante dans la soucoupe. Une fois par mois, pensez à ajouter un engrais soluble dans l’eau d’arrosage, afin de fertiliser votre plante.

Vous l’aurez compris, ces plantes d’intérieur résistantes et faciles d’entretien sont efficaces pour égayer votre intérieur, sans exiger un entretien contraignant.

Laissez un commentaire