5 tisanes pour dégonfler le ventre à faire à la maison

Annonce
5 tisanes pour dégonfler le ventre à faire à la maison

Qu’il s’agisse de constipation ou d’autres troubles digestifs, notre ventre peut se gonfler et provoquer de l’inconfort. Avec 5 tisanes efficaces, il est possible de lutter contre ce gonflement de l’estomac qui nous fait nous sentir lourds. Ces boissons délassantes aident à retrouver un ventre plat.

Certaines intolérances alimentaires, maladies ou habitudes peuvent causer des ballonnements. Heureusement, il existe des moyens pour éviter ce désagrément. Parmi eux, les tisanes. Ces breuvages santé vous feront vous sentir plus légers.

Ces douleurs abdominales peuvent être traitées naturellement.

Annonce

Plusieurs choses peuvent provoquer des gonflements de l’abdomen. Vous pouvez en souffrir si vous avez mangé un repas copieux ou que vous êtes atteint de troubles digestifs. Des remèdes naturels peuvent vous aider à soulager cette douleur abdominale. Le secret ? 5 tisanes qui favorisent une digestion saine car leurs ingrédients sont riches en fibres, des éléments qui luttent à bras le corps contre cet inconfort.

Quelles sont les causes de cette sensation de lourdeur ?

Certaines mauvaises habitudes sont susceptibles d’impacter le système digestif et de provoquer le symptôme du gonflement de l’estomac. Parmi elles, la consommation de boissons gazeuses, le fait de manger rapidement ou encore de consommer des aliments auxquels vous êtes intolérants. La sensation de ballonnement qui résulte de ces choses néfastes pour la santé peut être incommodante.

Pourquoi les tisanes sont bonnes pour le système digestif ?

Pour soigner cette gêne intestinale, il est nécessaire de voir son hygiène de vie d’un regard nouveau. Une attention toute particulière devra être portée à l’alimentation en privilégiant les légumes et fruits riches en fibres alimentaires, recommandées pour favoriser la santé du système intestinal.

L’hydratation que procurent les tisanes permettent de mieux digérer tout en profitant d’autres actifs qui permettent de remédier au gonflement du ventre. Pour profiter de leur effet, il faudra les consommer après les repas pour un effet détox. Si ces boissons sont à base d’herbes sans contre-indications, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé si vous prenez un traitement médicamenteux.

5 tisanes pour dégonfler le ventre à faire à la maison

1- Tisane au fenouil et à la coriandre

Cette étude prouve que les graines de fenouil réduisent les crampes abdominales grâce à son effet relaxant sur le muscle intestinal. Cette expérience scientifique menée in-vivo démontre que la coriandre agit en réduisant les bactéries pathogènes dans le tube digestif.

Pour préparer cette boisson chaude délicieuse, il faudra 25 grammes de graines de fenouil, 15 grammes de feuilles de mauve et 15 grammes de graines de coriandre. Faites ensuite chauffer 300 millilitres d’eau à ébullition et versez les ingrédients que vous laissez infuser 5 minutes. Il n’y a plus qu’à filtrer et la tisane est prête à consommer après le repas.

2- Tisane à l’anis, à l’artichaut et au citron

Si cette tisane est à adopter, c’est parce qu’elle est également bonne pour le foie. Cette expérience menée in-vivo prouve que l’artichaut a des vertus protectrices pour notre organe de filtrage. L’anis relève le goût de la tisane en lui donnant une saveur douce. Cette étude prouve que le citron fait partie des aliments à privilégier pour le système digestif.

Pour préparer cette tisane, il faut 25 grammes de graines d’anis, 10 grammes de feuilles d’artichaut, 10 grammes d’anis étoilé et le jus d’un citron frais. Mélangez ces ingrédients avant de les verser dans un verre d’eau bouillante et de laisser infuser 7 minutes. L’heure est venue de filtrer et de déguster. Pour adoucir la boisson, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. Mélangé à de la cannelle, cet ingrédient est un remède santé imparable !

3- Tisane à la menthe, pissenlit et bouleau

Cette tisane rafraîchissante est idéale pour ceux qui souffrent d’inconfort à l’estomac. Ses ingrédients ? 15 grammes de feuilles de menthe, la même quantité de feuilles de pissenlit et de ses racines et 10 grammes de feuilles de bouleau. Cette étude prouve que le menthol a des propriétés curatives sur le système digestif.

Grâce à son action stimulante sur la digestion, le pissenlit est un ingrédient à inclure dans ses boissons chaudes. Kelli McGrane, diététicienne, explique que la richesse en manganèse du bouleau lui permet d’améliorer la digestion. Si vous souhaitez inclure ce remède à votre routine alimentaire, faites d’abord bouillir de l’eau deux ou trois minutes avant d’y verser les ingrédients et de patienter six minutes.

Après le filtrage, cette boisson pourra être consommée directement après votre repas mais aussi tout au long de la journée. Si vous souhaitez adoucir son goût, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Stevia.

5 tisanes pour dégonfler le ventre à faire à la maison

4-Tisane au cumin et réglisse pour éliminer les ballonnements

Cette étude prouve que le cumin permet de réguler la motilité intestinale lorsqu’il est utilisé à des doses appropriées. Ces conclusions scientifiques démontrent également que la réglisse est efficace pour les personnes qui souffrent d’indigestion.

Pour combiner l’action de ces ingrédients redoutables, il faudra mélanger 20 grammes de graines de cumin à la même quantité de racine de réglisse et verser le tout dans 250 millilitres d’eau bouillante. Laissez infuser 8 minutes et filtrez.

Attention, les personnes souffrant d’hypertension ne doivent pas consommer de réglisse. Ils devront plutôt la remplacer par du fenouil qui a également des propriétés digestives et anti-ballonnements.

5-Tisane au gingembre et verveine

Si le rhizome asiatique est à privilégier au quotidien, c’est parce qu’une étude prouve qu’il atténue les symptômes des troubles gastro-intestinaux. Cette expérience menée in-vivo montre que la verveine purifie l’intestin. Cette tisane doit contenir 15 grammes de feuilles de verveine pour la même quantité de gingembre et 5 grammes de graines de fenouil.

Versez ces ingrédients efficaces pour améliorer le système digestif dans 300 millilitres d’eau bouillante et laissez-les infuser quatre minutes. Après avoir filtré et laissé refroidir, cette boisson est prête à être dégustée tout au long de la journée. Autre avantage de la verveine : elle est délassante et permet de lutter contre le stress !

5 tisanes pour dégonfler le ventre à faire à la maison

Comment bien digérer ?

Les ballonnements sont la manifestation d’une mauvaise digestion. Donnés par l’Express, des conseils permettent de ressentir plus de confort digestif. La première règle est de prendre le temps de bien mâcher. Et pour cause, avec la mastication, nous sécrétons des sucs gastriques et nous envoyons au corps le message de satiété.

En mangeant à la hâte, l’estomac mettra plus de temps à absorber le surplus d’aliments consommé. Lorsque de gros morceaux passent dans le tube digestif, ils fermentent et provoquent des ballonnements gênants. Manger loin des stimulations est également recommandé et augmente la production de l’hormone responsable de la faim, la ghréline.

Un phénomène qui engendre un cercle vicieux puisque plus on est stressé plus nous mangeons vite. La consommation de crudités et de jus de légumes frais est recommandée en raison de leur teneur en fibres à l’instar des céréales complètes. Et pour cause, ce sont elles qui permettent d’accélérer le transit.

L’avantage de les consommer liquides ? Ils sont plus digestes pour ceux qui sont sujets à la formation de gaz dans l’intestin. Pour un plus grand confort intestinal, il existe certains aliments et boissons à éviter. Parmi eux, les fritures qui ralentissent la digestion et rendent plus difficile le travail de l’estomac en raison de l’absorption des graisses.

Les boissons gazeuses sont également à proscrire pour ceux qui ont tendance à avoir le ventre ballonné. Une hydratation suffisante à raison d’au moins 1,5 L d’eau par jour est également un bon geste pour faciliter la digestion au quotidien. Si vous avez du mal à adopter cette bonne habitude, ces 10 astuces vous aident à mieux vous hydrater.

Laissez un commentaire