6 appareils qui consomment de l’énergie même éteints – débranchez-les pour économiser

Annonce
6 appareils qui consomment de l’énergie même éteints – débranchez-les pour économiser

Parmi les erreurs des ménages qui font grimper la facture d’électricité, on retrouve le fait de ne pas débrancher les appareils électriques éteints. Ces appareils en veille continuent ainsi de consommer de l’énergie.

C’est ce qui entraîne des dépenses énergétiques considérables. Découvrez comment économiser de l’argent sur les factures d’énergie en débranchant les appareils électroniques éteints.

Même si un appareil électronique est éteint, il continue de consommer de l’énergie s’il n’est pas débranché. C’est ce qu’on appelle un appareil en veille.

Annonce

Pour faire des économies sur la facture d’électricité, et limiter la consommation énergétique, il est important de débrancher les appareils électroniques qu’on n’utilise pas.

Pourquoi il ne faut pas garder les appareils en veille ?

Lorsqu’un appareil électrique reste branché, il consomme de l’énergie, même s’il est éteint. D’ailleurs, la consommation électrique des appareils en veille est appelée une consommation cachée. Celle-ci représente 11% de la facture énergétique d’un foyer.

La circulation du courant dans les appareils en veille engendre non seulement une surconsommation de l’énergie, mais impacte également la durée de vie de ces appareils. Cela dit, ne pas garder les appareils en veille permettrait de réaliser des économies d’environ 80 euros par an.

Quels sont les appareils en veille qui consomment le plus d’énergie ?

En premier lieu viennent les écrans et périphériques. Lorsqu’ils sont en veille, ils consomment 209 kWh par an, soit une dépense annuelle de 23 euros.

Ensuite, la seconde place est attribuée aux paraboles, avec une puissance de veille annuelle de 131 kWh et une dépense annuelle de 14,5 euros. Ensuite, vient le tour du sèche-linge. Sa consommation électrique est estimée à 103 kWh, soit 11,3 euros par an.

On retrouve dans la quatrième place le four de cuisine, avec une consommation en veille de 86,5 kWh et une dépense annuelle de 9,5 euros. Enfin, la cinquième place est attribuée au téléviseur. Lorsqu’il est en veille, il consomme 77 kWh par an, soit 8,5 euros annuellement.

D’autres appareils figurent sur la liste, comme par exemple la box internet. Celle-ci figure d’ailleurs dans la 6ème place. Lorsqu’elle reste branchée en permanence, elle peut être plus énergivore qu’un lave-linge.

Pensez alors à la débrancher lorsque vous ne l’utilisez pas, pour éviter une consommation d’énergie inutile. La machine à laver et le lave-vaisselle sont des appareils électroménagers qui consomment également de l’énergie lorsqu’ils sont en veille.

En revanche, contrairement aux autres appareils, il est recommandé de ne pas les débrancher. Le mode veille permettrait de détecter une éventuelle fuite d’eau.

Comment réduire la consommation énergétique des appareils en veille ?

Pour minimiser la consommation énergétique de vos appareils électriques, et alléger votre facture, vous pouvez adopter ces éco-gestes.

– Utiliser la multiprise : lorsque plusieurs appareils sont branchés à une multiprise, il est plus facile de ne pas les oublier en veille. Appuyez sur l’interrupteur pour que vos appareils ne soient plus reliés au courant électrique et ne consomment plus de l’énergie.

– Privilégier le label energy star : lors de l’achat des équipements de bureau de type écrans, ordinateurs, imprimantes, scanners, etc., il est important de choisir les appareils qui portent le label energy star. Ce logo adopté par la Commission européenne est attribué aux équipements qui consomment le moins d’énergie.

– Débrancher le chargeur du téléphone : garder le chargeur du téléphone branché à une prise électrique, même lorsque le chargement est terminé, entraîne une dépense énergétique.

Cela est également le cas lorsqu’on laisse le chargeur branché à vide. En effet, les chargeurs sont dotés de transformateurs qui convertissent la tension du courant qui sort de la prise, en tension nécessaire au téléphone en charge.

Ces transformateurs ont besoin d’électricité afin de fonctionner. Mais le problème est qu’ils continuent de consommer de l’énergie même lorsque la batterie est pleine, ou que le chargeur est branché à vide.

C’est pour cela qu’il est important de débrancher le chargeur du téléphone dès que la batterie est pleine. D’autant plus que laisser son téléphone branché sur secteur pourrait causer de nombreux incidents.

Ne pas garder les équipements électriques en veille vous permettra non seulement de réduire votre consommation énergétique, mais également d’augmenter la durée de vie de vos appareils et d’améliorer leur efficacité énergétique.

Laissez un commentaire