6 Conseils Pour Bien Entretenir un Cactus

Les revues et les sites internet sont pleins d’articles pour vous aider à entretenir et soigner vos plantes ou vos fleurs.

Mais une plante dont on entend parler que très rarement est le cactus.

Et pourtant, il s’agit d’une plante décorative, idéale pour vous qui avez peu de temps disponible, car elle ne nécessite pas de beaucoup de soins.

En revanche, elle est très sensible à son environnement.

Il faut donc bien analyser aussi bien le climat du lieu où vous vous trouvez que l’endroit où vous avez l’intention de la placer.

Suivez nos 6 conseils et votre cactus deviendra l’une des meilleures décorations de votre maison.

1) Le climat

Si vous vivez dans une région chaude, où les hivers sont très doux et les températures ne descendent presque jamais en-dessous de 0, comme dans le Sud de la France, par exemple, vous pourrez planter votre cactus directement en pleine terre. Il le supportera très bien.

N’oubliez pas qu’il provient des déserts américains: très chauds et secs. Par contre, si vous vivez dans le Nord de la France, dans des régions de montagne, dans des zones à climat tempéré, avec des hivers froids, il est préférable de planter votre cactus en pot, de façon à pouvoir le déplacer, à l’extérieur l’été et à l’intérieur durant l’automne et l’hiver, dès que les températures commencent à baisser.

Le cactus ne supporte pas les températures à proximité ou en dessous de zéro.

Il est très important de connaître quelle est l’espèce de votre cactus, car il en existe plusieurs et chacune d’entre elles a ses caractéristiques, desquelles dépendra la vie de votre plante.

2) L’humidité

Le cactus y est très sensible. En particulier, le cactus cierge, le cactus cornichon, le cactus melon, le cactus raquette, le cactus myrtille ou le cactus féroce. Toutes variétés duveteuses ne supportent absolument pas l’humidité qui provoque l’arrivée des cochenilles ou la pourriture du cactus. Si votre environnement est humide, préférez donc le cactus oursin, l’Acanthocalycium, qui s’y adaptera très bien.

3) La lumière

Pour la lumière également, chaque espèce a ses préférences. Les cactus à feuilles, les Echinofossulocactus, ne veulent pas de soleil et souffrent encore plus durant les heures les plus chaudes de la journée. Au contraire, le cactus oursin ou laineux, l’Acanthocalycium, aime être exposé directement au soleil dont les rayons sont, pour lui, indispensables. Suivez cette règle avec attention et vous verrez vos cactus grandir de manière optimale.

4) Les substrats de plantation

Sur ce point, toutes les espèces sont d’accord. Un bon mélange de sable, de terre végétale et de gravier est parfait et très apprécié par tous vos cactus, car il est drainant et aéré! Un peu d’engrais, de temps en temps, serait parfait pour vos cactus: une vraie panacée!

5) Arrosage

N’arrosez pas trop souvent vos cactus; ils n’en ont pas besoin! Trop d’arrosage fera apparaître insectes et pourriture. Il suffira de le faire une fois par semaine, voire toutes les 2 semaines. Ne les arrosez surtout pas en hiver!! Une belle floraison au printemps dépendra de cette déshydratation!!

6) Le rempotage

Nous vous conseillons de rempoter votre cactus, tous les 2 ou 3 ans. Souvenez-vous qu’ils aiment se sentir à l’étroit, donc votre pot devra être à chaque fois, à peine plus large que la motte de terre qui entoure votre plante.

Gâteau aux pommes et à la noix de coco

Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin