8 exercices à faire avec un manche à balai pour réduire la graisse du dos et tonifier les bras

Annonce

Certaines personnes décident d’entamer un régime alimentaire et de pratiquer du sport pour maigrir et se délester de leurs kilos indésirables. Mais pour nombre d’entre elles, ce combat acharné contre les graisses excédentaires se solde par un échec.

Frustration, manque de confiance en soi et baisse de la motivation peuvent engendrer des craquages alimentaires et une prise de kilos supplémentaires.

En sus, celles et ceux qui souhaitent perdre la graisse dorsale constatent que celle-ci est difficile à faire fondre. Pour vous aider à atteindre cet objectif et à tonifier vos bras, voici une série d’exercices que vous pouvez effectuer chez vous avec un seul accessoire : un manche à balai.

Annonce

Généralement, la graisse dorsale se manifeste lorsqu’il y’a une surcharge pondérale excessive. Elle apparaît sous forme de bourrelets disgracieux sur le dos et s’accompagne souvent de bras flasques.

Ce phénomène survient chez les personnes qui mangent des aliments riches en sucres et en graisses. Malheureusement, ce stockage des graisses au niveau du dos engendre souvent de la cellulite, des poignées d’amour et des bras volumineux.

Si vous êtes concernés par ce problème et que vous ne souhaitez pas aller à la salle de sport, sachez que vous pouvez faire quelques exercices à la maison pour affiner vos bras et éliminer votre graisse dorsale. On vous en dit plus.

Quelles sont les causes de la graisse dorsale ?

Perdre du gras au niveau du dos et raffermir les bras peut être une tâche ardue, notamment si vous ne connaissez pas la cause de ces amas graisseux. Sources de complexes, ils peuvent nous pousser à choisir des vêtements amples pour essayer de les camoufler, voire nous empêcher de mettre notre maillot préféré durant l’été. Pour vous permettre d’adopter les bons gestes au quotidien, voici quelques causes responsables de ces amas graisseux qui se stockent dans le dos et sous les bras :

Un déséquilibre hormonal

Les bourrelets qui apparaissent dans le dos, au niveau des omoplates ou encore des hanches, peuvent être dus à un déséquilibre hormonal. Souvent, une mauvaise hygiène de vie est à l’origine de ce déséquilibre. Manger trop gras, trop sucré, s’exposer au stress, rester trop longtemps assis et ne pas pratiquer de sport sont autant de facteurs qui peuvent en être responsables

De mauvaises habitudes alimentaires

Bien évidemment, si vous mangez des fast-food, des pâtisseries, des plats en sauce et des produits industriels, vous vous exposez à une surcharge graisseuse. Parfois, des changements alimentaires simples permettent de perdre plusieurs kilos et ce, sur la durée.

Un soutien-gorge trop serré

Certaines femmes choisissent un soutien-gorge trop petit ou décident de serrer leur soutien-gorge au maximum. Or, la graisse dorsale peut s’accumuler si le soutien-gorge est de mauvaise taille ou qu’il est trop serré.

8 exercices efficaces pour se débarrasser de la graisse du dos et tonifier les bras

Vous l’aurez compris, la graisse dorsale et les bras flasques peuvent avoir diverses origines. Dans ce sens, privilégier un mode de vie sain combinant alimentation équilibrée et sport est essentiel pour raffermir les bras et retirer la graisse du dos. Pour vous aider à perdre du poids et de la graisse, voici quelques exercices de tonification qui ciblent ces deux parties du corps. Pour exécuter ces mouvements, vous avez simplement besoin d’un manche à balai.

Exercice 1

8 exercices à faire avec un manche à balai pour réduire la graisse du dos et tonifier les bras

Debout, le droit bien droit, saisissez votre manche à balai avec vos deux mains. Contractez votre ventre et placez vos coudes vers l’arrière, près de votre taille. Gardez le bâton au-dessus de votre ventre puis déplacez-le d’avant en arrière en veillant à ouvrir le buste durant le mouvement. Effectuez 4 séries de 20 répétitions.

Exercice 2

Tenez-vous debout, les jambes écartées à la largeur de vos épaules. Saisissez le manche à balai et ramenez-le au niveau de votre menton. Ensuite, levez vos bras vers le plafond tout en gardant vos coudes près de votre corps puis revenez en position initiale. Faites 3 séries de 20 répétitions.

Exercice 3

8 exercices à faire avec un manche à balai pour réduire la graisse du dos et tonifier les bras

Tenez-vous debout, le dos bien droit et prenez le manche à balai avec vos deux mains en le plaçant à la hauteur de vos cuisses. Levez les bras en direction du plafond, puis revenez à la position de départ. Effectuez 4 séries de 15 répétitions.

Exercice 4

8 exercices à faire avec un manche à balai pour réduire la graisse du dos et tonifier les bras

Tenez-vous debout, les jambes légèrement fléchies et gardez le dos droit. Placez votre manche à balai au niveau des cuisses, puis ramenez-le vers votre poitrine en pliant les coudes. Ensuite, tendez les bras en direction du plafond. Faites 4 séries de 25 répétitions.

Exercice 5

8 exercices à faire avec un manche à balai pour réduire la graisse du dos et tonifier les bras

Commencez par vous mettre debout, les jambes écartées à la largeur des épaules. Saisissez le bâton avec vos deux mains et placez-le au-dessus de votre tête. Baissez-vous du côté droit en croisant vos bras puis revenez à la position de départ. Ensuite, baissez-vous de nouveau, mais du côté gauche, en croisant vos bras. Répétez cet exercice 20 fois.

Exercice 6

8 exercices à faire avec un manche à balai pour réduire la graisse du dos et tonifier les bras

Tenez-vous debout et saisissez le manche à balai pour le placer devant votre front, les mains écartées à la largeur des épaules. Basculez votre tête vers la droite, comme si vous vouliez toucher votre hanche droite avec votre coude, le bras gauche tendu. Faites le même mouvement de l’autre côté. Assurez-vous de faire 3 séries de 15 répétitions.

Exercice 7

Commencez par vous mettre debout, les jambes écartées à la largeur des épaules. Placez le manche à balai vers l’arrière, au niveau de vos fesses. Soulevez-le pour le ramener au maximum vers le haut du dos. Faites 5 séries de 10 répétitions.

Exercice 8

8 exercices à faire avec un manche à balai pour réduire la graisse du dos et tonifier les bras

Pour cet exercice, commencez par vous asseoir sur un tapis, les jambes fléchies et les pieds au sol. Reculez légèrement le dos vers l’arrière et saisissez votre manche à balai avec vos deux mains. Basculez du côté droit, puis du côté gauche, les bras tendus et le dos bien droit. Faites 3 séries de 20 répétitions.

Pour cet exercice, commencez par vous asseoir sur un tapis, les jambes fléchies et les pieds au sol. Reculez légèrement le dos vers l’arrière et saisissez votre manche à balai avec vos deux mains. Basculez du côté droit, puis du côté gauche, les bras tendus et le dos bien droit. Faites 3 séries de 20 répétitions.

5 habitudes à suivre pour affiner ses bras et avoir un dos musclé

L’alimentation joue un rôle clé dans la préservation de notre capital santé, de notre énergie et de notre bien-être en général. Pour éliminer la graisse du haut du corps, il faudra veiller à s’alimenter de façon saine :

1. Diminuer la consommation de sucre

On dit souvent que le sucre est un poison pour le corps et l’expose à diverses maladies. Obésité, troubles cardiovasculaires, syndrome métabolique et diabète sont autant de pathologies associées à un excès de sucre. Pourtant, l’industrie agroalimentaire use et abuse de cette substance en l’intégrant à plusieurs produits vendus en supermarché. Pour éliminer vos bourrelets, affiner vos hanches et avoir un ventre plat, il faudra remplacer les gâteaux, plats industriels, viennoiseries, etc par de bons glucides comme le riz complet, le quinoa ou encore les légumineuses.

2. S’accorder quotidiennement 5 portions de légumes

Si vous avez de la graisse au niveau des omoplates, c’est probablement que vous souffrez d’une surcharge pondérale qui s’est installée au fil des années. Pour retrouver un corps sain, il faudra manger plus de légumes. Riches en fibres, les légumes doivent constituer la moitié de votre assiette pour vous permettre d’être rassasié et d’apporter à votre corps des vitamines et des minéraux qui lui sont essentiels.

3. Privilégier de la viande maigre

Les protéines sont importantes pour maintenir la masse musculaire et lutter contre la sensation de faim. Toutefois, il est vivement conseillé de limiter la consommation de viande rouge. Dans ce sens, privilégiez le poisson, le poulet fermier et la dinde biologique au moins 2 fois par semaine.

4. Opter pour des aliments riches en iode

L’iode est une substance qui favorise le bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. Souvent, un dysfonctionnement hormonal est responsable d’une prise de poids et d’un stockage des graisses au niveau du dos. Ainsi, pour éliminer la graisse dorsale et affiner les bras, vous pouvez consommer des aliments riches en iode comme les algues ou encore le fromage. Toutefois, ce dernier doit être consommé avec modération en raison de sa teneur élevée en calories.

5. S’hydrater suffisamment

On ne cesse de le répéter : il faut boire plus d’eau pour prendre soin de votre santé. D’après la diététicienne américaine Julie Upton, il est préférable de boire de l’eau froide, qui fournit un choc dans le métabolisme et booste la dépense calorique.

D’autres conseils pour éliminer la graisse du dos et sculpter son corps

Pour se muscler le dos et retrouver des bras toniques et fermes, il est nécessaire de combiner alimentation saine et entraînements sportifs réguliers. La sédentarité et la malbouffe sont les principales causes du dépôt de graisses dans les cuisses, les fesses, le ventre ou encore le dos.

Comme l’explique Elodie Sillaro, coach sport et bien-être interrogée par Doctissimo, il n’y a pas de secret : “Pour déloger ces plis disgracieux, il faut adopter une alimentation équilibrée”, mais aussi “augmenter sa dépense énergétique via une activité physique”.

Toutefois, chaque personne ayant un métabolisme différent, la perte de poids peut nécessiter plus ou moins d’efforts physiques. En sus, pour des résultats satisfaisants, il faut allier exercices cardiovasculaires, qui vont permettre d’éliminer les graisses et de brûler des calories, mais aussi exercices musculaires, qui vont transformer les graisses excédentaires en muscles.

En effet, la coach explique que pour affiner son corps et éliminer la graisse dorsale, il faut travailler les muscles profonds du dos comme ceux de la colonne vertébrale. Si cela permet d’avoir un dos tonique, d’autres bénéfices peuvent être observés sur le long terme. La musculation du dos permet de réduire les risques de survenue de maux de dos, comme les lombalgies, les lumbago ou encore les hernies.

Plusieurs exercices physiques peuvent être de mise pour affiner cette partie du corps et déloger les graisses disgracieuses. Pilates, fitness, gym ou encore natation sont autant d’activités qui permettent de muscler les bras et de tonifier le dos.