9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Annonce
9 exercices pour brûler la graisse abdominale

La cellulite, les poignées d’amour et les bourrelets localisés autour du ventre sont souvent responsables de nombreux complexes. Pour éliminer la graisse du ventre et perdre du poids, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et faire du cardio associé à du renforcement musculaire. En réalité, obtenir un ventre plat et tonique requiert de l’endurance et de la persévérance.

Dans cet article, passons en revue quelques exercices efficaces pour brûler les graisses abdominales et raffermir le ventre en deux semaines.

À la ménopause, nombreuses sont les femmes qui subissent un stockage des graisses au niveau de la ceinture abdominale. Le bouleversement des hormones féminines et la rétention d’eau accentuent ce phénomène qui peut être mal vécu par certaines femmes.

Annonce

Mais pour prévenir cette prise de poids localisée, mieux vaut avoir de bonnes habitudes au quotidien et mettre en place un programme ventre plat.

Pour affiner la taille, tonifier le ventre et lutter contre la graisse viscérale, voici des exercices d’abdos que vous pouvez intégrer dans votre routine sportive.

La graisse viscérale, des risques pour la santé

Outre son aspect peu esthétique, la graisse abdominale peut présenter des risques pour le corps. Cette fameuse bedaine qui gêne tant de femmes peut se loger à l’intérieur de l’abdomen, autour des intestins ou du foie, explique le Dr Boris Hansel, endocrinologue, au magazine Le journal des Femmes.

Les personnes à risque de souffrir de la graisse abdominale sont celles qui ne font aucune activité physique, celles qui sont en période de ménopause et celles qui ont une prédisposition génétique à la graisse viscérale.

En sus, le médecin indique que le stress, le tabac et le manque de sommeil sont des facteurs de risque. Si la graisse abdominale est particulièrement dangereuse, c’est parce que cette accumulation du tissu adipeux au niveau de l’abdomen peut entraîner diverses maladies.

Hypertension artérielle, excès de triglycérides, glycémie élevée susceptible de déboucher sur un diabète, maladies cardiovasculaires ou encore maladie du foie gras peuvent survenir. En sus, les femmes qui souffrent d’un excès de graisses abdominales sont plus susceptibles de subir des apnées du sommeil et de souffrir de la maladie des ovaires polykystiques.

En réalité, cet amas de graisse dans le ventre peut entraîner une accumulation d’acides gras dans le sang et toucher les organes qui se chargent de fabriquer et d’utiliser le sucre. En cas d’obésité, la graisse viscérale fabrique des adipokines, des cellules qui deviennent toxiques sur le long terme et peuvent causer un syndrome métabolique.

Dans ce sens, le médecin conseille de combattre cette graisse abdominale en optant pour un régime alimentaire, une réduction de son apport calorique journalier, un sommeil réparateur et une activité sportive régulière.

Les exercices physiques pour perdre la graisse du ventre

Pour maigrir du ventre et muscler les abdominaux, il existe des exercices brûle-graisse que vous devriez mettre en pratique dès à présent. Selon votre niveau sportif, nous vous proposons une liste d’exercices à effectuer pour maigrir vite du ventre et avoir une taille fine.

Niveau débutant

Exercice 1 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Allongés sur le dos, genoux pliés et plantes des pieds jointes, placez vos mains derrière votre nuque. Ensuite, relevez le buste pour contracter vos muscles abdominaux en inspirant. Expirez puis revenez en position de départ. Faites 10 répétitions.

Exercice 2 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Allongés sur le dos, pliez les genoux et placez vos plantes de pied à plat sur le sol. Les bras le long du corps, relevez légèrement le buste et étirez votre main droite vers le pied droit. Revenez en position initiale et étirez la main gauche vers le pied gauche. Faites 15 répétitions.

Exercice 3 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

La planche est un excellent exercice pour tonifier le ventre et réduire le tour de taille. Prenez appui sur vos avant-bras et sur la pointe des pieds et essayez de contracter vos abdominaux en gardant le dos bien droit. Restez dans cette position pendant 20 secondes, puis faites une pause avant de faire 3 autres répétitions.

Niveau intermédiaire

Exercice 1 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Allongés sur le dos, les jambes tendues vers le plafond, prenez une profonde inspiration puis relever le buste en tendant vos bras en direction des jambes. Vous devez sentir le travail de la sangle abdominale. Maintenez cette position quelques secondes puis revenez en position initiale. Faites 2 séries de 15 répétitions.

Exercice 2 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Allongés sur le dos, tendez vos jambes vers l’avant et placez vos mains derrière votre nuque. Puis soulevez le buste pour ramener votre genou gauche vers votre coude droit. Revenez en position de départ avant de ramener votre genou droit vers votre coude gauche. Faites 2 séries de 15 répétitions.

Exercice 3 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Allongés sur le dos, les bras le long du corps et les mains à côté des fesses. Saisissez une bande de résistance pour intensifier l’effort. Levez les genoux vers la poitrine puis poussez le bassin vers le haut. Revenez en position de départ et faites 2 séries de 10 répétitions.

Niveau avancé

Exercice 1 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Placez deux chaises solides de chaque côté pour pouvoir vous agripper à elles durant cet exercice. Ensuite, prenez appui sur les chaises pour porter tout votre corps et pliez les genoux tout en essayant de garder le dos bien droit. Essayez de rapprocher vos genoux de votre poitrine puis revenez en position de départ. Faites 3 séries de 15 répétitions.

Exercice 2 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

Allongés sur le dos, les bras sur les côtés, ramenez vos jambes vers le côté droit à quelques millimètres du sol. Ensuite, ramenez les jambes vers le côté gauche, sans les poser sur le vol. Faites 3 séries de 15 répétitions de chaque côté.

Exercice 3 :

9 exercices pour brûler la graisse abdominale

En position de planche, placez vos jambes sur un ballon de gym. Soulevez la jambe droite et contractez vos abdominaux. Restez dans cette position pendant 10 secondes puis posez la jambe droite sur le ballon et soulevez la jambe gauche. Faites 10 répétitions pour chaque jambe.

Laissez un commentaire