Une chose est sûre et sur laquelle tout le monde est d’accord: le Donut s’est inspiré de notre beignet européen créé dans le XVIIe siècle !!
Il suffisait donc de rajouter un petit trou au milieu de nos beignets et pouf, les anglo-américain se sont rappropriés notre douce recette en la renommant « Doughnut ».
Les Donuts ont ensuite été popularisés en Europe grâce à la célèbre série animée Les Simpson.
Donc, pour la recette, il vous faut :
– Nb de personnes : 18
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 30 minutes
– Temps supplémentaire : 2 heures pour faire lever
– Prêt en :2 heures 40 minutes
Ingrédients :
– 2,5 sachets de levure de boulanger (14 g en tout)
– 4 cuillères à soupe d’eau tiède (45°C)
– 35 cl de lait tiède
– 100 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de sel
– 2 œufs
– 75 g de beurre à température ambiante
– 625 g de farine
– 1 litre d’huile végétale (pour la friture)
Pour le glaçage :
– 75 g de beurre
– 250 g de sucre glace
– 1,5 cuillère à café d’extrait de vanille
– 4 cuillères à soupe d’eau chaude, plus ou moins en fonction des besoins
Préparation :
Etape : 1
Saupoudrer la levure de boulanger au-dessus de l’eau tiède et laisser reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Etape : 2
Dans un saladier, mélanger la levure et l’eau avec le lait, le sucre, le sel, les œufs, 75 g de beurre et la moitié de la farine. Travailler pendant quelques minutes avec une cuillère en bois.
Etape : 3
Incorporer le reste de la farine peu à peu, jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux bords du saladier. Pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Etape : 4
Placer la pâte dans un saladier huilé et couvrir d’un torchon humide. Laisser lever dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (1h à 1h30). La pâte sera prête lorsqu’on pourra laisser une marque permanente en appuyant légèrement avec le doigt.
Etape : 5
Placer la boule de pâte sur une surface farinée et l’étendre sans appuyer trop fort, jusqu’à ce qu’elle ait environ 1 cm d’épaisseur.
Etape : 6
Couper les beignets avec un emporte-pièce rond (utiliser un plus petit pour un trou au milieu, ou ne pas faire de trou). Laisser reposer à nouveau les beignets, en les couvrant d’un torchon, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (45 min à 1h).
Etape : 7
Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre sur feu moyen. Ajouter le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Etape : 8
Retirer du feu et verser l’eau chaude dedans, à raison d’une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment fluide mais pas trop liquide quand-même. Réserver.
Etape : 9
Dans une grande casserole ou une friteuse, faire chauffer l’huile à 175°C. Avec une écumoire suffisamment large, plonger les beignets dans l’huile chaude. Lorsqu’ils remontent à la surface, les retourner et les faire cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les beignets de la friture et les laisser égoutter sur une grille.
Etape : 10
Tremper les beignets dans le glaçage pendant qu’ils sont encore chauds et les laisser reposer sur une grille pour égoutter l’excès de graisse. Toujours laisser un plateau ou une plaque à pâtisserie sous la grille pour récupérer l’huile et faciliter ainsi le nettoyage.