La tarte aux pommes classique est la recette traditionnelle de la tarte maison la plus connue que nous aimons faire pour notre famille !
Elle est simple dans les ingrédients et il faut respecter quelques précautions pour la rendre vraiment parfaite. C’est le goûter le plus aimé de tous, celui qui nous rappelle notre enfance, lorsque nous bricolions avec notre grand-mère ou notre mère et c’était tout de suite une fête !
Ma tarte aux pommes classique est celle que ma mère me faisait et me fait toujours, sans peser trop les ingrédients (bien que pour vous donner une recette précise et la réussir, je les ai pesés exactement). Les doses sont pour un moule de 24 cm mais si vous voulez qu’elle soit plus basse ou plus haute, alors élargissez ou diminuez la mesure du moule.
Je vous dirai également qu’elle est parfaite aussi pour le moule rectangulaire de 25 x 25 cm afin que vous puissiez faire la tarte aux pommes classique en version tranches aux pommes. Suivez la recette et les secrets qui suivent afin d’avoir la recette parfaite de la tarte aux pommes classique.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : facile
Portions : 6 personnes
Ingrédients :
300 g de farine 00
100 g de beurre fondu froid
200 g de sucre
3 œufs
1 zeste de citron bio
500 g de pommes Golden Delicious
1 sachet de levure pour gâteaux
1 pincée de sel
20 g de beurre pour la finition
1 cuillère à soupe de sucre semoule pour la finition
1 jus de citron
q.s. Sucre glace.
Comment faire la recette de tarte aux pommes classique
Préparation :
Pour réaliser une tarte aux pommes classique, je vous recommande d’utiliser des pommes Golden Delicious qui sont les plus adaptées pour ce dessert. Leur goût sucré et parfumé rehausse la saveur de la tarte, et leur texture croquante maintient parfaitement la cuisson au four sans se dessécher.
Pour ÉVITER QUE LES POMMES NE S’ENFONCENT, il faut bien fouetter les œufs de manière à ce que leur consistance mousseuse maintienne les pommes pendant la cuisson.
De plus, l’autre secret pour éviter que les pommes ne s’enfoncent est de ne pas utiliser trop de liquides dans la recette de la tarte aux pommes classique.
Fouetter les œufs pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
Ajouter graduellement le sucre pour que les œufs l’incorporent bien et que le mélange soit très mousseux et aéré.
Fouetter les œufs et le sucre pendant 15 minutes à vitesse élevée. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un robot pâtissier, mais aussi un batteur électrique normal. Si vous utilisez un batteur électrique normal, fouettez les œufs et le sucre pendant 20 minutes.
Lorsque le mélange est clair et mousseux, réduire la vitesse au minimum et verser le beurre fondu qui doit être froid, sinon le mélange se séparera.
Laisser le beurre s’incorporer à la préparation pendant environ 1 minute, pas plus, sinon vous risquez de séparer la pâte.
Ajouter le zeste de citron, une pincée de sel (qui aide à rehausser la saveur acidulée des pommes) et laisser incorporer lentement.
Ajouter la farine et la levure tamisées peu à peu et les incorporer à la main avec une spatule.
Effectuer un mouvement rotatif de haut en bas pour essayer de ne pas dégonfler la pâte et la maintenir aérée.
Continuer à préparer la recette de tarte aux pommes classique
Verser la pâte dans un moule rond beurré et légèrement fariné d’un diamètre de 24 cm. Si vous voulez une tarte aux pommes classique plus haute, je vous conseille de choisir un moule de 20 cm de diamètre.
Éplucher les pommes, les couper en tranches pas trop fines, les mettre dans un bol et les couvrir avec le jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas et gardent leur couleur claire. Le jus de citron sert également à leur donner un arôme plus agréable et parfumé.
Disposer les pommes sur la surface de la tarte de manière aléatoire ou en cercle pour former une couronne.
Ajouter une pincée de sucre et des petits morceaux de beurre afin que la surface de la tarte aux pommes classique ne brûle pas mais reste dorée et moelleuse.
Enfourner à 180°C pendant 45-45 minutes dans un four statique ou à 160°C dans un four ventilé.
Vérifiez toujours avec un cure-dent si le gâteau est parfaitement cuit à l’intérieur. Si en piquant le gâteau avec le cure-dent, celui-ci ressort sec, cela signifie que le gâteau est cuit à l’intérieur. Ensuite, sortez-le du four.
Laissez-le tiédir pendant 10 minutes, puis retirez-le du moule et laissez-le refroidir complètement.
Au moment de servir, saupoudrez le gâteau de pommes classique avec beaucoup de sucre glace.
Servez et dégustez.