Découvrez cette recette de Gâteau invisible courgette, pommes de terre, mimolette. Un gâteau très en vogue, ici salé. Avec beaucoup de légumes et très peu d’appareil ! Un délice !
On l’appelle “invisible” car ce gâteau contient beaucoup plus de légumes que de pâte !
Cette recette me faisait penser à l’invisible au pommes. En fait c’est la même procédure sauf que cette fois la base sera salée.
A déguster comme accompagnement, par exemple avec un bon barbecue, ou à grignoter à l’apéro, il suffit de couper des petits carrés à piquer avec un pic en bois.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Difficulté: Facile
Préparation: 30 min
Cuisson: 1 h
Temps Total: 1 h 30 min
Ingrédients / pour 8 personnes
– 2 courgettes moyennes
– 200 g de pomme de terre
– 200 g de mimolette
– 2 œufs entiers
– 1 oignon
– 30 g de beurre fondu
– 80 g de farine
– 10 cl de lait entier
– sel
– poivrer du moulin
Préparation:
Etape: 1
Peler et hacher l’oignon. Laver les courgettes, les essuyer et les couper en fines rondelles. Éplucher les pommes de terre, les couper également en fine rondelles. Couper la mimolette en lamelles.
Etape: 2
Préchauffer le four à 180° sur thermostat 6. Beurrer et fariner un moule à cake.
Etape: 3
Préparer l’appareil, Fouetter les œufs entiers, ajouter le beurre fondu tiède (pas chaud), incorporer petit à petit la farine en mélangeant puis le lait peu à peu. Saler et poivrer au moulin. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.
Etape: 4
Incorporer les légumes dans la pâte. Répartir un peu de préparation dans le moule, recouvrir d’une couche de lamelles de mimolette, recouvrir de préparation puis d’une nouvelle couche de lamelles de mimolette et ainsi de suite jusqu’à remplir le moule.
Etape: 5
Glisser au four pendant 1 h à 1 h 15. A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau une dizaine de minutes dans le moule.
Pour finir:
Démouler le gâteau, le placer sur un plat de service agrémenter de quelques rondelles de courgette. Savourer chaud ou tiède.