Après avoir découvert cette astuce utile, vous n’arroserez plus jamais vos plantes de la même manière.

Avec une astuce simple, il est possible d’arroser correctement les plantes sans risquer de les endommager.

Lorsque vous franchissez le seuil d’une maison, vous êtes toujours étonné s’il y a à l’intérieur des fleurs et des plantes de diverses espèces, qui enrichissent l’intérieur en lui donnant couleur et vitalité.

On ne peut certainement pas nier qu’une maison ornée de plantes à feuilles a une apparence complètement différente, réussissant également à insuffler plus de sérénité et de vivacité à ceux qui l’habitent. Cependant, comme le savent tous ceux qui ont des plantes à la maison ou à l’extérieur dans le jardin, il est essentiel d’en prendre soin si l’on veut vraiment qu’elles poussent saines et fortes. Pour assurer une longue durée de vie à nos plantes, l’un des aspects principaux est sans aucun doute l’arrosage, qui doit être effectué à intervalles réguliers.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il existe différentes manières d’arroser : cependant, seules certaines d’entre elles sont capables d’apporter un réel bénéfice à nos plantes.

L’astuce pour bien arroser les plantes : voici comment

Par exemple, certains jardiniers expérimentés recommandent une astuce simple pour un arrosage optimal. Vous devez d’abord vous procurer une bouteille en plastique – un Coca ou un Sprite fera l’affaire, évidemment vide.

Pourquoi cet élément est-il essentiel ?

Beaucoup arrosent les plantes directement avec le tuyau, qui libère un puissant jet d’eau qui ne garantit aucun bénéfice aux plantes. De cette façon, en effet, il existe un risque de créer des dommages et il n’est pas exclu qu’ils puissent même être arrachés en raison d’une pression d’eau excessive. Comment éviter ce scénario ? Le secret est de fabriquer un arrosoir en utilisant uniquement la bouteille en plastique.

En plus de la bouteille, vous aurez besoin d’une aiguille (ou d’un objet très pointu) et de ruban isolant. Nous prenons la bouteille par le bas et commençons à faire une série de trous avec l’aiguille (ou avec l’instrument pointu que nous avons récupéré). Si le fond du flacon est particulièrement dur, l’aiguille peut être chauffée pour faciliter la pénétration. Après avoir rempli le fond de trous, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Prenez le tube qui sert habituellement à arroser les plantes et insérez-le à l’intérieur de la bouteille en plastique, en scellant le tout avec du ruban adhésif. Il faut faire très attention à bien souder le tube à l’intérieur de la bouteille, afin d’avoir une douche stable.

Quand arroser : jamais à midi et le soir

Une fois le processus terminé, il suffit d’ouvrir l’eau pour constater comment le jet jaillira des trous préalablement pratiqués avec l’aiguille. De cette façon, les plantes ne sont pas maltraitées et reçoivent la bonne quantité d’eau, n’obtenant que des bénéfices.

Avec cette astuce, vous aurez probablement toujours envie d’arroser vos plantes. Rien de plus faux, puisque les risques doivent être exécutés à intervalles réguliers, sans exagérer.

Les experts recommandent d’arroser vos plantes dès le matin en été, c’est-à-dire entre 7 et 10 heures du matin. De plus, un autre conseil donné est de ne pas arroser à midi, car à ce moment-là le soleil évapore l’eau et les plantes se déshydrateraient.

Enfin, il n’est pas nécessaire d’arroser les plantes la nuit car les racines diminuent leur fonction métabolique durant la nuit.

Quitter la version mobile