Bœuf braisé aux lardons et à la tomate

Bœuf braisé aux lardons et à la tomate

Pour changer du traditionnel bœuf bourguignon, découvrez cette version originale de bœuf braisé et mariné dans une sauce au vin rouge et à la tomate, accompagné de lardons. Un plat familial mijoté pendant de longues heures pour un repas généreux et savoureux !

Longuement mijotée dans une cocotte couverte, le bœuf braisé se parfume des arômes du bouillon et des légumes. Facile à préparer, c’est un plat familial par excellence, réconfortant et très savoureux. Il ravira les papilles des petits comme des grands.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette de Bûche de Noël, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes: 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 4 heures
Difficulté: Facile

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients :

– 2 kg de bœuf à braiser (paleron ou joue) coupé en gros cubes
– 200 g de lardons fumés coupés gros
– 75 cl de vin rouge corsé (type cahors)
– 300 g de petits oignons
– 2 tomates
– 4 gousses d’ail
– 1 clémentine bio
– 1 cuil. à café de sucre en poudre
– 50 g de farine
– 1 cuil. à café de concentré de tomates
– 30 g de beurre
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 bouquet garni
– 1 bouquet de persil plat
– sel
– poivre en grains

Préparation de Bœuf braisé

_ Lavez, essuyez et coupez les tomates en morceaux. Épluchez-les et écrasez les gousses d’ail. Prélevez finement le zeste de la clémentine.

_ Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte. Mettez-y à colorer les cubes de viande de tous les côtés. Baissez le feu, poudrez-les de farine et mélangez pour qu’ils soient bien enrobés.

_ Ajoutez les tomates, l’ail, le concentré, le bouquet garni, quelques grains de poivre et salez. Versez le vin et mélangez bien en portant à ébullition. Écumez, ajoutez le zeste de clémentine. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 4 h.

_ Pendant ce temps, pelez les petits oignons, mettez-les dans une casserole avec le beurre, le sucre et 10 cl d’eau. Laissez mijoter sur feu très doux, à couvert, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et un peu caramélisés. Faites sauter les lardons dans une poêle sans matière grasse. Effeuillez et ciselez le persil.

_ 15 min avant la fin de la cuisson de la daube, ajoutez les lardons et les oignons dans la cocotte.

Bœuf braisé aux lardons et à la tomate

Bûche de Noël au café et au praliné

Bûche de Noël au café et au praliné

Paupiettes de veau aux champignons de Cyril Lignac

Paupiettes de veau aux champignons de Cyril Lignac