INGREDIENTS

  • 100 farine
  • 90 g beurre
  • 2 œuf
  • 150 g chocolat noir
  • 100 g sucre
  • 200 g caramel beurre salé

PRÉPARATION

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume. Verser le chocolat fondu, mélanger puis incorporer la farine tamisée.
Dans un moule graissé, verser la moitié de la préparation précédente et enfourner 5 minutes à190°C. Une croûte va se former.
Déposer le caramel sur la moitié du brownie précuite en laissant un peu de marge sur les bords. Recouvrir avec le reste de pâte et remettre au four pendant 25 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Astuces :

Pour un caramel réussi : La poêle doit être bien chaude avant d’y mettre le sucre. Puis, l’eau versée doit le recouvrir complètement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Ne surtout pas le remuer avec une spatule ou autre, sinon il va former une masse et durcir. Vous êtes sur le bon chemin, lorsque ça commence à bouillir et devenir couleur caramel. Une fois la bonne couleur obtenue, cesser le feu, pour éviter qu’il ne brûle.

Vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes, plutôt qu’au bain-marie, car dans la recette il fond avec le beurre.


Réchauffer du chocolat sans beurre le brûlerait. Dans ce cas, optez plutôt pour une cuisson au bain-marie.

Le secret d’un bon brownie, et dans le mélange des ingrédients. Lorsque vous casser les œufs dans le saladier, il faut les fouetter, mais pas trop. Puis idem quand vous ajoutez le sucre. Mélangez à peine. La consistance doit être visqueuse et granuleuse.

Quitter la version mobile