Cassolettes de noix de saint-jacques et gambas aux girolles, sauce au noilly prat

Cassolettes de noix de saint-jacques et gambas aux girolles, sauce au noilly prat

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, nous allons essayer dans nos prochains articles de vous proposer des recettes raffinées et un peu plus élaborées dans leur composition ou dans leur présentation afin que vous puissiez y puiser des sources d’inspiration pour vos futures recettes.

Nous commencerons donc cette série festive avec une entrée chaude sous forme de petites cassolettes de noix de Saint- Jacques et gambas aux girolles, sauce au Noilly Prat. Des produits nobles mais accessibles pour une réalisation aux parfums délicats et succulents.

Proposez à vos convives une délicieuse cassolette de noix de saint-jacques et gambas aux girolles, sauce au noilly prat. Délicate et facile à confectionner, cette recette est un régal pour les papilles !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: moyenne
Préparation: 30 min
Cuisson: 15 min
Temps Total: 45 min

Ingrédients pour 2 cassolettes

– 6 belles noix de Saint-Jacques
– 6 gambas
– 150 gr de girolles
– 150 gr de champignons de Paris (rosés)
– 1 verre de Noilly Prat (20cl environ)
– 1 verre d’eau (20 cl environ)
– 2 échalotes
– 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier
– 1 cuil. à soupe bombée de farine
– 2 cuil. à soupe de crème fraîche (épaisse)
– un bon morceau de beurre
– sel, poivre, paprika ou piment d’Espelette

Préparation :

Etape: 1
Nettoyer les girolles et les champignons de Paris, couper les queues et tailler en lamelles. Faire cuire les gambas dans de l’eau salée bouillante, égoutter et réserver une bonne tasse du jus de cuisson.

Etape: 2
Décortiquer les gambas et garder les parures. Peler et émincer les échalotes. Dans une casserole, verser le jus de cuisson réservé des gambas, le Noilly Prat, le bouquet garni et les échalotes émincées, rajouter les parures, saler et poivrer. Ecraser les parures avec une fourchette dans le jus pour en extraire un maximum de saveur. Laisser mijoter pendant 10 mn. Rajouter les noix de Saint-Jacques dans le fumet et les y laisser pendant 3 mn. Les retirer, les réserver et faire de même avec les gambas.

Etape: 3
Filtrer le jus de cuisson et le conserver. Faire revenir les champignons dans une poêle avec un bon morceau de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Mettre le four à préchauffer th 6,5 (200°). Couper en morceaux les gambas et les noix de Saint Jacques en laissant 2 noix de Saint Jacques entières (1 pour chaque cassolette). Mettre un bon morceau de beurre dans une poêle, y verser 40 cl du fumet obtenu et verser la farine sur feu doux en remuant jusqu’à épaississement, puis intégrer la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Etape: 4
Disposer dans les cassolettes en les alternant des couches de champignons et de gambas et noix de Saint-Jacques. Terminer en déposant sur le dessus la noix de Saint-Jacques entière, napper le tout avec la sauce au Noilly Prat. Mettre les cassolettes au four th 6,5 (200°) pour 10 à 15 mn environ. Sortir du four, saupoudrer de paprika ou piment d’Espelette et déguster aussitôt.

Pommes de terre à la boulangère

Pommes de terre à la boulangère

Saint-jacques gratinées au comté et champignons au Porto

Saint-jacques gratinées au comté et champignons au Porto