Comment enlever les taches et se débarrasser des acariens des fauteuils et canapés ? 4 astuces simples et efficaces

Annonce
Comment enlever les taches et se débarrasser des acariens des fauteuils et canapés ? 4 astuces simples et efficaces

Avec le temps et l’usure, les fauteuils et les canapés perdent leur aspect originel. Le tissu devient terne, rêche et sale. Sans oublier l’invasion des acariens qui viennent souvent s’y loger et qui peuvent déclencher nombre d’allergies respiratoires.

Aussi, comme ces pièces font partie intégrante de notre quotidien, il est essentiel de les entretenir et de les nettoyer régulièrement. Inutile de changer de mobilier ni de dépenser trop d’argent en produits coûteux. Nous allons vous présenter quelques astuces naturelles pour procéder au nettoyage.

On n’y pense pas souvent, mais à la maison nous détenons des ingrédients très polyvalents qui peuvent parfaitement faire l’affaire en matière de tâches domestiques.

Annonce

Performants, écologiques et économiques, ces remèdes sont parfois d’excellentes alternatives aux produits chimiques. Voici donc comment désinfecter vos canapés pour les rendre plus accueillants et confortables !

1. Avec du vinaigre blanc

Pour entretenir régulièrement les fauteuils et les canapés en tissu, il est important de les dépoussiérer avec une brosse ou un petit aspirateur. C’est ce qui permettra de chasser les acariens, les miettes et les saletés visibles. Mais, de temps à autres, il est nécessaire de nettoyer votre mobilier plus en profondeur pour éliminer toutes sortes de taches qui s’incrustent avec le temps.

Notre premier remède met à l’honneur un produit hautement populaire : le vinaigre blanc. Grâce à ses vertus nettoyantes, détachantes et désinfectantes, il sera très utile pour bannir les taches tenaces. Pour encore plus d’effet, il est toujours plus judicieux de le combiner à d’autres ingrédients tout autant performants.

Dans une tasse d’eau chaude, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de produit de vaisselle.

Vaporisez le mélange sur votre fauteuil/canapé et nettoyez le tissu avec une éponge ou une brosse jusqu’à ce que vous vous débarrassiez des taches.

N’oubliez pas d’étaler le mélange autour du tissu avec une serviette propre. Puis, séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec.

N.B : si vos canapés n’ont que de petites taches, vous pouvez opter pour la mousse à raser. Cela semble insolite, mais elle en viendra à bout rapidement et efficacement.

Il suffit d’en appliquez directement sur les taches, de laisser reposer pendant une heure et de frotter avec une éponge humide.

2. Avec du bicarbonate de soude

Aussi puissant que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est toujours conseillé pour ce genre de tâche ménagère. Il traque les moindres traces de graisse grâce à son pouvoir nettoyant et détachant.

En prime, cette poudre désodorisante élimine en même temps toutes les mauvaises odeurs qui imprègnent les tissus. Si vous êtes adepte de nettoyage à sec, c’est le remède qu’il vous faut !

Saupoudrez directement le bicarbonate de soude sur l’ensemble du fauteuil/sofa. Laissez agir environ une heure. Vous pouvez passer l’aspirateur dessus délicatement. Pour éliminer les résidus de poudre, passez un petit coup de brosse humide et à l’aide d’une serviette propre, vous pourrez enlever les plus petites particules. Résultat : votre canapé est tout propre, sa couleur est ravivée et il sent bon le frais !

3. Avec de l’alcool à friction

Pour cette solution, mélangez 1/2 tasse d’alcool à friction, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d’eau. Nous vous suggérons de verser la solution dans un flacon pulvérisateur pour une application encore plus facile. Assurez-vous de bien le secouer avant de l’appliquer sur votre revêtement.

Si vous avez affaire à des taches tenaces, vous pouvez ajouter un peu moins d’eau à votre mélange. Si les tissus en question sont délicats,mieux vaut alors ajouter plus d’eau pour diluer la solution.

Vaporisez votre canapé avec la solution et laissez reposer pendant environ deux minutes. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres et frottez dans un mouvement circulaire. Laissez ensuite le rembourrage sécher à l’air libre.

4. Ajoutez des huiles essentielles pour avoir une odeur fraîche et parfumée

Les ingrédients comme l’alcool à friction et le vinaigre blanc ont leur propre odeur qui est assez forte et parfois dérangeante.

Bien entendu, ces senteurs finissent par se dissiper au bout de quelques jours. Cependant, si vous ne les supportez vraiment pas, il existe une alternative au problème : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (de votre choix) dans les remèdes proposés pour que votre mobilier soit imprégné d’une odeur agréable.

On vous recommande les huiles d’agrumes, de citron ou d’orange, qui restent un excellent choix pour le mobilier, puisqu’elles sentent bon et possèdent leurs propres capacités de désinfection.

Toutefois, si vous préférez une senteur plus apaisante, pensez à utiliser l’huile essentielle de lavande. Le romarin ou la citronnelle feront également bon ménage avec votre nettoyant pour meubles rembourrés.

Pour donner un coup de neuf à vos fauteuils et canapés, il est essentiel de les nettoyer régulièrement. Cela permettra de prolonger leur durée de vie et de raviver leurs couleurs. Ces astuces maison vous permettront de venir à bout rapidement des taches persistantes.

Cependant, par mesure de sécurité et pour éviter d’abîmer ou d’altérer les tissus, nous vous conseillons d’essayer d’abord ces remèdes dans un petit coin caché. Parfois, il peut y avoir certaines réactions néfastes sur des textiles très délicats.

Laissez un commentaire