Coquilles Saint-Jacques à la crème

Annonce
Coquilles Saint-Jacques à la crème

Voici Noël et le nouvel An qui approchent, et avec cette occasion, une excuse de savourer de succulents plats évidemment très gourmands.

Aujourd’hui cette savoureuse recette de coquilles saint-jacques à la crème facile, un véritable délice. voici un plat que nous avons déniché, et qui ne nécessite pas plus de 30 min de préparation !

Ainsi découvrez cette recette de Noix de Saint-Jacques qui sera idéale pour votre entrée de Noël composée d’une sauce au vinaigre balsamique et à la crème.

Annonce

Donc, pour la recette, il vous faut :

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 21 minutes
Difficulté: Facile

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients (4 personnes):

1/8 de litre de vin blanc sec
1/2 c. à café de jus de citron
1 livre de coquilles Saint-Jacques
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1/8 de litre de crème fraîche
1/4 c. à café de sel
1/4 de c. à café de poivre
1/8 de c. à café de Cayenne
30 g de gruyère râpé + (facultatif) quelques gouttes de carmin liquide

Préparation de coquilles Saint-Jacques à la crème

Dans une casserole moyenne à fond épais, chauffer le vin et le jus de citron sur feu modéré. Quand cela commence à bouillir, réduire le feu et jeter les coquilles Saint-Jacques dans la casserole.

Laisser mijoter 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Quand le liquide est refroidi, le passer au tamis au-dessus d’une terrine. Avec un couteau bien affilé, diviser les mollusques en deux dans l’épaisseur et laisser en attente.

Dans une casserole moyenne à fond épais, faire fondre le beurre sur feu doux. Retirer la casserole du feu et, avec une cuiller en bois, incorporer la farine. Ajouter l’eau de cuisson des mollusques et mélanger.

Remettre la casserole sur feu modéré et porter la sauce à ébullition.

Faire cuire 4 minutes en remuant. Incorporer la crème, le sel, le poivre, le Cayenne et quelques gouttes de carmin si vous le désirez, laisser cuire encore 2 minutes.

Mélanger délicatement la chair des coquilles dans la sauce.

Faire chauffer le grilloir à température modérée. Répartir les mollusques et la sauce dans des coquilles ou dans des ramequins individuels. Saupoudrer le dessus de gruyère râpé et faire dorer sous le grilloir 4 à 5 minutes. Servir aussitôt.

On peut aussi servir comme plat de résistance en doublant les quantités. Ce plat va bien, dans ce cas, avec des haricots verts et des pommes de terre nouvelles à l’anglaise.

Laissez un commentaire