Cors au pied Voici 4 plantes pour vous en débarrasser

Annonce
Cors au pied Voici 4 plantes pour vous en débarrasser

Quelle étrange chose que l’hérédité ! Mon père souffrait toujours de cors aux pieds, mais jamais je n’ai eu ce problème. Une fois de plus, peut-être nos différents modes de vie suffisent-il à expliquer cela. Jamais mon père ne se promenait pieds nus ; moi, si.

Quelle étrange chose que l’hérédité ! Mon père souffrait toujours de cors aux pieds, mais jamais je n’ai eu ce problème. Une fois de plus, peut-être nos différents modes de vie suffisent-il à expliquer cela. Jamais mon père ne se promenait pieds nus ; moi, si.

Les cors aux pieds sont des protubérances dures à la surface des orteils dues à un épaississement de la peau. Les cors durs se produisent sur les orteils, tandis que les cors mous surviennent entre deux orteils.

Annonce

La meilleure manière de les traiter est encore de faire en sorte qu’ils n’apparaissent jamais. Les cors proviennent presque toujours de chaussures trop serrées dans lesquelles les orteils sont à l’étroit, et le frottement provoque une irritation de la peau.

Trop de personnes portent des chaussures trop petites parce qu’elles s’imaginent que cela les rend plus élégantes. À mon avis, c’est une aberration que de se faire souffrir ainsi.

Les plantes au secours des cors aux pieds

S’il vous a été impossible de prévenir les cors, voici quelques remèdes à base de plantes qui pourront vous aider.

Cors au pied Voici 4 plantes pour vous en débarrasser

Chélidoine (Chelidonium majus).

Partout où j’ai l’occasion de rendre, les herboristes que je tiens en haute estime me parlent de la chélidoine pour traiter les cors. Je vous avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais si par malheur je devais avoir un cor, je ne manquerais pas d’y avoir recours. J’ai d’ailleurs mis au point la formule d’un remède à base de chélidoine pour les cors aux pieds.

Cors au pied Voici 4 plantes pour vous en débarrasser

Figuier (Ficus carica), papaye (Carica papaya) et ananas (Ananas comosus).

Lorsque le roi Salomon eut un cor au pied, ses médecins y appliquèrent un emplâtre de figues ; il s’agit là d’une des rares descriptions bibliques d’un usage médicinal de plantes.

Les figues contiennent des enzymes capables de dissoudre les protéines qui contribuent à dissoudre les excroissances de l’épiderme, en particulier les cors aux pieds. La papaye et l’ananas contiennent le même genre d’enzyme, et ces trois fruits jouissent d’une réputation très ancienne comme remèdes contre les cors et les verrues.

Voici une recette que je songerais à appliquer si je devais abandonner ma bonne vieille habitude d’aller pieds nus et si je me retrouvais avec un cor au pied.

Ouvrez une figue fraîche et appliquez la pulpe sur le cor, recouvrez d’un bandage ; laissez en place toute la nuit. Alternativement, découpez un carré de pelure d’ananas et posez-le sur le cor de manière que l’intérieur de la pelure soit en contact avec le cor ; recouvrez d’un bandage et laissez en place toute la nuit.

Le lendemain matin, ôtez cet emplâtre et laissez tremper le pied dans de l’eau bien chaude. Au bout d’une heure environ, essayez d’ôter le cor ; il devrait se détacher assez facilement, mais vous pouvez aussi le frotter doucement à l’aide d’une pierre ponce.

« Certains cas particulièrement rebelles, cependant, pourront nécessiter quatre à cinq emplâtres laissés en place toute la nuit. » La médecine populaire fait également mention du même genre de traitement à l’aide de papaye.

Cors au pied Voici 4 plantes pour vous en débarrasser

Gaulthérie (Gaultheria procumbens).

Encore une bonne source de salicylates. Certains herboristes recommandent d’appliquer de l’huile essentielle de gaulthérie pour dissoudre durillons, cors, kystes et autres verrues. Je n’hésiterais probablement pas à l’essayer pour les cors, tant pour dissoudre la peau durcie que pour soulager la douleur.

Ici aussi, pour éviter tout danger d’irritation, veillez à mettre l’huile essentielle uniquement sur le cor sans déborder sur la peau voisine.

Conservez soigneusement l’huile essentielle de gaulthérie (ou tout autre produit qui en contient) hors de portée des enfants. L’odeur qui rappelle la menthe peut sembler appétissante, mais il suffirait à un jeune enfant d’en avaler une très petite quantité pour être en danger de mort.

Cors au pied Voici 4 plantes pour vous en débarrasser

Saule (Salix, diverses espèces).

Le saule contient des salicylates, substances complexes proches de l’aspirine qui ont pour effet de soulager la douleur. En outre, les salicylates sont également des acides puissants qui aident à dissoudre les cors et les verrues.

Soyez toutefois prudent en utilisant cette plante ; il s’agit de mettre un emplâtre d’écorce de bouleau directement sur le cor, sans qu’il entre en contact avec la peau voisine. En raison de leur nature acide, les salicylates peuvent provoquer une inflammation de l’épiderme.

Un remède à la chélidoine pour ôter les cors

Voici un remède très doux à base de plantes que vous pouvez préparer vous-même pour ramollir et ôter les cors aux pieds. La chélidoine possède une réputation mondiale en tant que remède des cors aux pieds.

– 2 cuillerées à soupe de cardamome
– 6 tasses d’eau
– 1 cuillerée à café de chlorure de potassium
– 115 grammes de chélidoine fraîche, hachée menu
– 1 tasse de glycérine

Versez l’eau dans une casserole moyenne et ajoutez le chlorure de potassium. Faites chauffer tout en remuant de manière à dissoudre ce dernier. Écartez du feu, ajoutez la chélidoine et laissez reposer pendant deux heures.

Remettez la casserole sur le feu et amenez le contenu à ébullition. Diminuez la chaleur, puis laissez mijoter 20 minutes. Passez le liquide à travers une passoire afin de le transférer dans un bol moyen. Jetez le résidu végétal.

Versez à nouveau le liquide dans la casserole et laissez-le mijoter jusqu’à ce qu’il se réduise au contenu d’une tasse et demie. Ajoutez alors la glycérine et laissez encore mijoter ce liquide jusqu’à le réduire au contenu de 2 tasses.

Passez le liquide à travers une passoire, transvaserz-le dans un flacon et gardez ce dernier dans un endroit frais. Deux fois par jour, par exemple le matin avant d’aller au travail et le soir avant de vous coucher, appliquez ce liquide sur le cor au pied.

Remarque : le chlorure de potassium est vendu en supermarché comme succédané du sel.

Laissez un commentaire