Éloignez les moustiques de chez vous pendant tout l’été en ayant cette plante chez vous

Annonce
Éloignez les moustiques de chez vous pendant tout l’été en ayant cette plante chez vous

Les moustiques peuvent être très dérangeants et perturber votre sommeil notamment la nuit. Pour les éloigner et vous protéger de leurs morsures désagréables, vous pouvez recourir aux plantes. Découvrez celle que vous pouvez cultiver en intérieur pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

Pour chasser les moustiques qui envahissent votre maison ou votre chambre à coucher, vous pouvez recourir à des astuces naturelles comme cultiver des plantes en intérieur. En effet, certaines plantes répulsives sont efficaces pour éloigner les insectes comme les mouches ou les moustiques.

Quelle plante peut-on cultiver en intérieur pour éloigner les moustiques ?

Annonce

La citronnelle est une plante aromatique vivace au feuillage persistant. Cette plante herbacée à souche rhizomateuse est originaire d’Asie du Sud-Est. Étant donné qu’elle est peu rustique, la citronnelle est généralement cultivée en pot.

Semez les graines à la fin de l’hiver, entre janvier et mars. Choisissez pour cela un pot contenant un terreau pour semis, humide et drainé. Les graines doivent être déposées à la surface du terreau.

Gardez votre pot dans un emplacement chaud et ensoleillé. La température de la pièce doit être de préférence entre 20 et 25°C. Quant au terreau, veillez à le garder humide, mais pas détrempé. La germination des graines survient entre 20 et 40 jours.

Lorsque les plants atteignent 15 cm de hauteur, piquez-les dans un nouveau pot de 30 cm minimum de diamètre. Placez au fond du pot une couche de billes d’argile ou de graviers et utilisez un substrat composé à parts égales, de terreau, de terre de jardin et de sable.

Gardez un espacement de 5 à 7 cm entre les plants afin de favoriser le développement des racines. Arrosez ensuite abondamment sans oublier de retirer l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot afin d’éviter le pourrissement des racines. Fertilisez votre plante avec un engrais naturel un mois après avoir repiqué les plants.

Durant l’été, il est conseillé d’arroser régulièrement les plants de citronnelle afin de maintenir le terreau humide en surface. Arrêtez tout apport en eau durant l’hiver car la plante entre en période de dormance.

Taillez votre plante à chaque fois que c’est nécessaire. Pour cela, supprimez les feuilles mortes et les tiges vieilles. Pensez à remporter votre citronnelle tous les deux ans.

La citronnelle est un répulsif naturel pour de nombreux insectes comme le moustique. Cela dit, elle ne risque pas de subir d’attaques d’insectes. En revanche, le seul parasite qu’elle craint c’est l’escargot.

Quelles sont les autres plantes anti-moustiques ?

Outre la citronnelle, il existe d’autres plantes efficaces pour repousser les moustiques.

La lavande pour repousser les moustiques

La lavande est un arbuste vivace à fleurs qui peut être planté au printemps ou en automne. La lavande apprécie une exposition ensoleillée et un terreau bien drainé. N’hésitez pas à mélanger votre terreau avec le sol pour l’alléger et le rendre drainant.

D’ailleurs, un terreau humide pourrait entraîner le flétrissement de votre lavande. Pour une culture en pot, utilisez un terreau pour plantes fleuries et arrosez votre plante dès que le terreau s’assèche en surface.

Le romarin, une plante anti-moustiques

Le romarin est une plante aromatique idéale pour parfumer les plats, mais aussi pour éloigner les moustiques.

La culture du romarin en pot est facile. Plantez-le dans un pot percé au fond pour favoriser le drainage. D’ailleurs, le romarin n’aime pas l’humidité. L’eau stagnante pourrait le tuer. Cela dit, arrosez votre plante uniquement lorsque le sol est sec, sans excès.

Concernant le substrat, choisissez un terreau spécial potager ou plantes aromatiques. Pensez également à tailler régulièrement le romarin, afin d’obtenir des plants sains et vigoureux.

D’autres plantes peuvent également être utilisées pour éloigner les moustiques, comme le népéta, le pélargonium, connu également sous le nom de géranium des fleuristes, la menthe poivrée ou encore le tabac d’ornement.

Quelles sont les autres astuces pour éloigner les moustiques ?

En plus des plantes, il existe d’autres astuces pour éloigner les moustiques. L’astuce la plus répandue est d’utiliser des huiles essentielles.

En effet, l’odeur de l’huile essentielle de citronnelle, de géranium bourbon ou d’eucalyptus citronné est efficace pour éloigner les moustiques pendant quelques heures.

Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, ou imbiber un coton ou un mouchoir de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et le laisser au bord de la fenêtre.

Une autre astuce consiste à piquer un demi-citron vert de clous de girofle et de le garder dans une coupelle, près de votre lit. Les moustiques détestent l’odeur des clous de girofle et ne risqueraient pas de vous approcher.

L’odeur du vinaigre blanc est également un bon répulsif pour les moustiques. Il suffit de laisser un verre de vinaigre blanc sur le bord de votre fenêtre pour éviter que ces parasites n’entrent chez vous.

Cela dit, les plantes peuvent être un bon moyen pour lutter contre les moustiques qui perturbent votre sommeil, sans devoir recourir aux insecticides ou à des produits anti-moustiques chimiques.

Laissez un commentaire