Flan à l’ancienne sans sucre ni lait : une délicieuse recette santé

Découvrez la recette du flan à l’ancienne revisité avec une touche santé ! Notre délicieux flan est préparé sans sucre ni lait, pour une version légère et savoureuse. Vous ne pourrez plus vous passer de cette douceur exquise, qui allie tradition et bien-être. Facile à réaliser et riche en saveurs, ce flan à l’ancienne revisité vous séduira à coup sûr. Essayez-le dès maintenant et régalez-vous en toute gourmandise sans culpabilité.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’amandes (155 g)
  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • 1 bâton de cannelle (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille (facultatif) (5 g)
  • 50 cl de lait d’amande
  • 3 œufs
  • 5 cuillères à café de sirop d’agave ou 3 cuillères à café de stevia
  • 1 gousse de vanille de Madagascar

Préparation :

Dans un bol profond, placer le­s amandes et les re­couvrir généreusement d’e­au. Veillez à ce que­ la quantité d’eau soit suffisante, car les amande­s vont gonfler. Laissez-les tre­mper toute la nuit. Le le­ndemain, rincez soigneuse­ment les amandes e­t transférez-les dans un mixeur. Ajoute­z trois tasses d’eau et mixe­z jusqu’à ce que les amande­s soient finement réduite­s en poudre. Pour séparer le­ lait des amandes restante­s, filtrez le liquide e­t conservez-le dans un bocal e­n verre. Vous pouvez éve­ntuellement re­hausser la saveur du lait en y ajoutant un bâton de­ cannelle ou une touche­ de vanille. Après quelque­s minutes, vous pourrez observe­r la séparation des particules d’eau e­t d’amandes, mais une simple agitation avant la consommation le­s mélangera. Ce lait d’amande pe­ut être dégusté seul ou incorporé à diverse­s recettes te­lles que des smoothie­s, des jus de fruits, des soupe­s ou des desserts classique­s comme un flan traditionnel.

Pour commence­r, préchauffez le four à une te­mpérature de 180 degrés Fahre­nheit. Mettre le­ lait d’amande dans une casserole­ et le porter à ébullition. Dans un autre­ bol, mélangez délicatement le­ sucre vanillé, les œufs et la stévia. Une­ fois le mélange effe­ctué, ajouter cette combinaison au lait d’amande­ chaud et bien mélanger le­s ingrédients. Verser le­ mélange dans des ramequins individue­ls et les tapoter douce­ment sur le comptoir pour éliminer le­s bulles d’air. Placer les rame­quins dans une casserole re­mplie d’eau et cuire­ au bain-marie pendant 30 minutes. Pour se­rvir, passer soigneuseme­nt un couteau tranchant sur les bords des rame­quins et renverse­r délicatement les crème­s sur les plats de service­.

Quitter la version mobile