Gâteau au citron, à la noix de coco et aux myrtilles

Ingrédients:

Pour le Lemon Coconut Blueberry Cake :

110 gde beurre non salé, à température ambiante

300 g de sucre granulé

60 g de sucre brun clair, tassé

1 cuillère à soupe de zeste de citron frais

1 cuillère à café d’extrait de citron

2 cuillères à café d’extrait de vanille

4 gros œufs, à température ambiante

280 g de

2 cuillères à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à café de sel

120 ml de crème aigre à teneur élevée en matières grasses

120 ml de lait de coco non sucré (de préférence à teneur élevée en matières grasses, mais le lait demi-écrémé conviendra également)

120 ml de jus de citron frais

120 ml d’huile de coco fondue

375 g de myrtilles fraîches ou surgelées (si vous utilisez des myrtilles surgelées, ne les décongelez pas au préalable)

1 et 1/2 cuillère à soupe de farine tout usage

Pour le glaçage crémeux au citron et à la noix de coco :

225 g de fromage à la crème, TRÈS mou

120 ml de beurre non salé, TRÈS mou

500 g de sucre glace, tamisé

2 cuillères à café de zeste de citron frais

1 cuillère à soupe de jus de citron frais

1/2 cuillère à café d’extrait de citron

1/4 cuillère à café de sel

30 ml de lait de coco

Pour l’assemblage et la décoration :

80 ml de lemon curd (voir l’article pour des recommandations)

Tranches fines de citron frais

Myrtilles fraîches

100 g de flocons de noix de coco grillés

Préparation:

Pour le Lemon Coconut Blueberry Cake :

Préchauffez le four à 175 degrés Celsius. Découpez deux segments ronds de papier parchemin de 23 cm pour tapisser vos moules à gâteau. Vaporisez généreusement chaque moule – côtés et fond – avec un spray antiadhésif, puis placez le papier parchemin découpé au fond des moules et vaporisez à nouveau. Il est important de s’assurer que chaque partie du moule et du papier est vaporisée pour éviter que les gâteaux ne collent. Mettez de côté.

Dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique portatif ou dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette, mélangez le beurre, les deux sucres, le zeste de citron, l’extrait de citron et l’extrait de vanille ; battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 5 minutes (ne lésinez pas sur le temps ici !). Ajoutez les œufs, un par un, en battant bien après chaque ajout et en raclant les parois du bol au besoin. Mettez de côté.

Dans un bol de taille moyenne, mélangez la farine à gâteau, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel, en mélangeant bien pour bien combiner les ingrédients ; mettez de côté. Dans un autre bol, mélangez la crème sure, le lait de coco, le jus de citron et l’huile de coco ; fouettez bien et mettez de côté. Ajoutez le mélange de farine à gâteau dans le mélange de beurre et battez à la vitesse la plus basse jusqu’à ce que tout soit à peine mélangé, environ 20 secondes. Vous devriez encore voir quelques grumeaux et des stries sèches. Éteignez le batteur. Ajoutez le mélange liquide et, à l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporez les ingrédients dans la pâte, en mélangeant jusqu’à ce que tout soit incorporé, mais en veillant à ne pas trop mélanger. Mettez de côté.

Dans un bol séparé, mélangez les myrtilles avec 22,5 g de farine ; mélangez pour les enrober. Ajoutez les myrtilles et toute la farine restante à la pâte et incorporez-les à la main, à l’aide d’une spatule en caoutchouc, jusqu’à ce qu’elles soient juste mélangées. Encore une fois, veillez à ne pas trop mélanger ! Il est très facile de trop mélanger et cela donnera un gâteau sec et dense.

Répartissez la pâte également entre les moules préparés et faites cuire pendant environ 33 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit ferme et légèrement doré, et qu’un testeur de gâteau (ou un cure-dent) inséré au centre en ressorte propre, ou avec quelques miettes humides (mais pas mouillées) qui y adhèrent.

Laissez les gâteaux refroidir dans les moules pendant 5 minutes avant de passer délicatement un couteau le long des bords pour détacher les morceaux collés, puis retournez-les sur une grille de refroidissement pour les laisser refroidir complètement.

Pendant que les gâteaux refroidissent, vous pouvez préparer le glaçage.

Pour le glaçage crémeux au citron et à la noix de coco :

Dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique portatif ou dans le bol d’un batteur sur socle équipé de l’accessoire à palette, battez le fromage à la crème et le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux, environ 3 minutes. Réduisez la vitesse à basse, puis ajoutez le sucre glace, le zeste de citron, le jus de citron, l’extrait de citron et le sel ; battez jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné. Augmentez la vitesse à nouveau à moyenne et mélangez jusqu’à ce que le glaçage soit crémeux, environ 2 minutes. Ajoutez le lait de coco et continuez à battre le glaçage jusqu’à ce qu’il soit très léger et mousseux, environ 2 à 3 minutes. Si le glaçage semble trop liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace, en commençant par une cuillère à soupe à la fois ; si le glaçage semble trop épais, ajoutez un peu plus de lait de coco, en commençant par une cuillère à soupe à la fois.

Pour l’assemblage et la décoration :

Une fois les gâteaux complètement refroidis, placez un rond sur un support à gâteau ou une grande assiette ; étalez uniformément le dessus et les côtés avec du glaçage, puis ajoutez le lemon curd. Ne vous inquiétez pas s’ils se mélangent un peu. Placez délicatement l’autre rond de gâteau sur le dessus du premier, déjà garni, et appuyez légèrement pour les sceller ensemble. Continuez à glacer le gâteau, en utilisant une spatule fine, une spatule décalée ou ce que vous avez de mieux, jusqu’à ce que le dessus et les côtés du gâteau soient uniformément glacés. Pressez les flocons de noix de coco grillés sur les côtés du gâteau, en les enfonçant légèrement dans le glaçage, puis décorez le dessus avec plus de flocons de noix de coco, de myrtilles fraîches et de tranches de citron.

Le gâteau glacé restera frais, lorsqu’il est couvert et conservé au réfrigérateur, pendant 48 heures. Sortez-le simplement du réfrigérateur une heure ou deux avant de le servir pour qu’il revienne à température ambiante. Mon petit ami aime aussi ce gâteau froid, alors n’hésitez pas à l’essayer frais !

REMARQUES :

Pour de meilleurs résultats, suivez la recette exactement comme indiqué ! Si vous trouvez quelque chose de confus dans la recette, veuillez consulter la section “Conseils et astuces” dans l’article. Le gâteau restera frais, couvert et conservé au réfrigérateur, pendant 48 heures.

Quitter la version mobile