Gâteau royal mousse au Nutella

Gâteau royal mousse au Nutella

Vous avez un anniversaire, une fête ou autre événement particulier de prévu et avez envie de mettre les petits plats dans les grands pour le dessert ? Suivez pas à pas la réalisation de notre recette de Royal mousse au Nutella.

Un entremets léger, gourmand et surtout Nutella ! Composé d’une dacquoise noisette, d’un croustillant praliné, d’une mousse au chocolat et d’un glaçage miroir, une décoration simple et raffinée viendra parfaire le tout.

C’est également une très bonne recette pour ceux qui souhaitent se lancer dans leur premier entremets, car il est plutôt facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de matériel.

À vous de jouer !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Biscuit:4 œufs
– 125 g de sucre semoule
– 100 g de farine
– 20 g de cacao
– 1 pincée de sel
Feuillantine:
– 80 g de gavottes
– 80 g de chocolat au lait
– 140 g de chocolat gianduja
Mousse au Nutella:
– 250 g de Nutella
– 250 g de mascarpone
– 500 ml de crème à fouetter
– 3 feuilles de gélatine
– 3 càs de lait
– 50 g de sucre
– 1 pincée de sel
Glaçage:
– 120 g d’eau
– 150 g de sucre semoule
– 50 g de cacao amer
– 100 g de crème
– 2 feuilles de gélatine

Préparation :

Le biscuit:
La veille préparer le biscuit: Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis incorporer le sucre petit à petit. Incorporer très délicatement les jaunes à la maryse puis la farine tamisée ainsi que le cacao.

Verser l’appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 minutes. A la sortie du four, recouvrir d’un torchon humide pour conserver le moelleux du gâteau et laissez refroidir. Lorsque le biscuit est froid, couper un disque d’environ à la dimension de votre cercle à pâtisserie (20 cm).

La feuillantine:
Chemiser le cercle de rhodoïd puis le déposer tout sur un plat. Déposer le biscuit au fond du cercle. Réserver.

Mettre les chocolats à fondre au bain-marie puis ajouter les gavottes émiettées. Mélanger bien puis versez sur le biscuit et tasser avec le dos d’une cuillère. Réserver au frais.

La mousse au Nutella:
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, monter la crème bien froide avec le mascarpone en chantilly avec une pincée de sel. Lorsqu’elle est bien fermes, incorporer le sucre et continuer à fouetter.

Faire chauffer le lait puis ajouter la gélatine essorée et le Nutella. Mélanger bien puis incorporer délicatement la crème montée. Verser dans le cercle sur la feuillantine et lisser bien la surface. Réserver l’entremet au congélateur jusqu’au jour de la dégustation.

Le glaçage:
Le Jour J: préparer le glaçage. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froid. Préparer un sirop avec l’eau et le sucre. Ajouter le cacao, bien mélanger tout en portant à nouveau à ébullition. Ajouter la gélatine et la crème puis laissez légèrement tiédir.

Sortir l’entremets du congélateur, ôter le cercle et le rhodoïd et le déposer sur une grille (mettre un papier sulfurisé en dessous pour faciliter le nettoyage). Verser le glaçage encore tiède sur l’entremets et lisser rapidement. On peut aussi faire une simple ganache en guise de glaçage.

Déposer le gâteau sur le plat de service, décorer avec quelques billes de chocolat ou des noisettes concassés et réserver au réfrigérateur.

Quitter la version mobile