La Marmite Dieppoise est une spécialité normande. C’est une matelote composée de poissons fins (à la base, essentiellement plats) et de crustacés :
coquilles Saint-Jacques, langoustines, gambas, grosses crevettes, moules, etc… C’est un plat très riche composé de crème fraîche et de beurre.
Toute la Normandie dans une cassolette … Dans la Marmite Dieppoise Royale, on ajoute un homard. Une belle idée pour les fêtes de fin d’année pour ceux aiment le poisson.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 min
Ingrédients : (pour 6 personnes)
– 4 filets de soles
– 4 filets de turbot
– 300 gr de filets de saumon (ou 2 pavés)
– 6 noix de Saint-Jacques (ou 3 grosses coupées en 2)
– 6 gambas crus surgelés
– 12 grosses crevettes roses cuites
– 6 langoustines
– 1 litre de moules
– 30 gr de beurre
– huile d’olive
– Sel, poivre
– 1/2 verre de vin blanc sec
– 2 poireaux
– 2 carottes
– 15 gr de maïzena
– 40 cl de crème fraîche au lait cru
– 3 cuillères à café de fumet de poisson “Maggi”
Pâte :
– 400 gr de farine
– eau
– 1 pincée de sel
Préparation :
Etape : 1
La Marmite : Gratter les moules à l’aide d’un couteau, les laver et les mettre dans une casserole avec un peu de poivre. Couvrir et mettre à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.
Etape : 2
Passer le jus des moules et le verser dans un petit saladier. Ôter la coquille des moules et remettre les moules dans leur jus. Réserver.
Etape : 3
Éplucher les poireaux et les carottes. Les couper en fine julienne.
Etape : 4
Faire dorer les poireaux dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Blanchir la julienne de carottes dans une casserole d’eau chaude salée et lorsqu’elle est assez tendre, l’ajouter aux poireaux. Saler, poivrer.
Etape : 5
Quand les légumes sont juste dorés, arrêter la cuisson et réserver.
Etape : 6
Décongeler les gambas. Laver tous les filets de poissons et les coquilles Saint-Jacques. Essuyer sur un papier absorbant.
Etape : 7
Mettre le beurre dans une poêle chaude et faire dorer à feu très doux les filets de poissons. Saler, poivrer. Lorsqu’ils sont tout juste cuits, les retirer du feu et réserver.
Etape : 8
Cuire les Saint-Jacques 1 mn de chaque côté dans le beurre. Saler poivrer. Réserver. Faire de même avec les gambas décortiquées et réserver.