Lasagnes aux courgettes et au saumon

Lasagnes aux courgettes et au saumon

Aujourd’hui, je renoue avec les lasagnes maison et je vous propose une nouvelle version de ce plat que j’adore tant : les lasagnes aux courgettes et au saumon. C’est ma manière de rendre hommage à la cuisine de ma mama italienne qui me manque tant !

Ayant une petite heure devant moi avant l’arrivée de mes amis, je décide de me lancer dans la préparation d’une béchamel faite maison. Je prends le temps de découper mon saumon frais en fines lamelles, à la manière du sashimi, et je le fais ensuite rôtir avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, je tranche quelques courgettes que je fais cuire au four.

Annonce

Une fois toutes les préparations prêtes, je passe au montage des lasagnes. Je superpose les feuilles de lasagne avec les lamelles de saumon et les tranches de courgettes rôties. Pour apporter une touche gourmande, j’ajoute une généreuse quantité de fromage qui gratinera à la cuisson.

Je mets le plat au four et à ce moment précis, mes amis sonnent à la porte. Je les invite à prendre l’apéritif pendant que les lasagnes cuisent tranquillement. Dans peu de temps, elles seront prêtes à être dégustées.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 6 personnes:

– Feuilles de lasagnes fraîches
– 1 kilo de saumon frais
– 4 courgettes
– 100 g de farine
– 100 g de beurre
– 1 L de lait (entier idéalement)
– Muscade
– Gruyère râpé
– Sel fin
– Huile d’olive
Pour servir :
– poivre du moulin et salade

Comment faire la recette de lasagnes aux courgettes et au saumon

Préparation :

Détailler les courgettes lavées en lamelles fines, les assaisonner de sel et d’huile d’olive.

Elles dégorgeront ainsi légèrement et vous pourrez les plaquer avant de les enfourner une vingtaine de minutes à 150C pour les précuire.

Pendant ce temps désarêter le saumon, ôter la peau et le tailler en sashimi d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Préparer la béchamel :

Faire un roux, verser le lait et mélanger au fouet jusqu’à épaississement. Assaisonner de sel fin et d’un peu de muscade.

Montage :

Commencer par une couche de courgettes, disposer du saumon, napper de béchamel, répartir un peu de fromage râpé et des feuilles de lasagnes fraîches sur toute la surface.

Renouveler l’opération deux ou trois fois, finir avec des courgettes, une généreuse couche de béchamel et du fromage râpé.

Enfourner à 160C pendant une trentaine de minutes.

Finir très légèrement au grill si les lasagnes ne sont pas assez gratinées.