L’astuce de génie pour avoir des vêtements super doux sans utiliser d’assouplissant

Annonce
L’astuce de génie pour avoir des vêtements super doux sans utiliser d’assouplissant

Lorsque le linge est lavé avec une eau dure, le carbonate de calcium se dépose sur les fibres et rend les vêtements rêches et ternes.

L’assouplissant acheté en grandes surfaces permet certes d’adoucir le linge, mais il n’est pas sans risque pour la santé et l’environnement.

Vous pouvez toutefois remplacer votre assouplissant chimique par des produits naturels. Découvrez comment avoir des vêtements doux sans assouplissant.

Annonce

Le linge rêche après le lavage en machine est généralement dû à l’eau dure. Pour adoucir les vêtements, l’assouplissant n’est pas toujours une bonne option, et pour cause, il a des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement.

Quels sont les effets néfastes de l’utilisation de l’assouplissant ?

– Provoquer des allergies : les assouplissants contiennent des allergènes qui peuvent provoquer des allergies et entraîner des difficultés respiratoires ou des irritations cutanées. Raison pour laquelle ils sont fortement déconseillés pour le linge des bébés.

– Polluer l’eau : l’eau de la lessive est rejetée dans les égouts. Or les composés chimiques des assouplissants sont des agents polluants qui peuvent menacer la flore et la faune aquatique.

– Encrasser la machine à laver : une utilisation excessive de l’assouplissant engendre le dépôt d’un film épais sur les tiroirs du lave-linge, et obstrue les conduits. À la longue, ce film noircit et provoque la formation des moisissures. Par conséquent, le linge est non seulement taché, mais également mal rincé.

Comment avoir des vêtements doux sans assouplissant ?

Jus de citron comme alternative à l’assouplissant

Si le jus de citron est surtout réputé pour raviver le linge blanc, il est également efficace pour dissoudre le calcaire qui rend les vêtements rêches. Pour cela, il suffit de verser le jus de citron dans le bac à adoucissant et de lancer le programme de lavage habituel.

Bicarbonate de soude pour remplacer l’assouplissant

Ce produit incontournable de ménage est très efficace pour ramollir les fibres du linge et rendre l’eau de la machine à laver plus douce. Pour cela, versez une tasse à café de bicarbonate de soude dans le compartiment réservé à l’assouplissant avant de faire la lessive. En plus d’adoucir le linge, ce désodorisant naturel vous permettra également de neutraliser les mauvaises odeurs des vêtements.

Vinaigre blanc au lieu de l’assouplissant

Le vinaigre blanc est un produit naturel, très efficace pour adoucir le linge mais également l’eau de votre machine à laver, grâce à son action anti-calcaire. Pour cela, versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant avant chaque lessive.

Pour un lavage à la main, remplissez une bassine avec 2 litres d’eau, et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Trempez-y votre linge et laissez agir pendant quelques heures, ou mieux, pendant toute la nuit. Rincez et lavez vos vêtements avec du savon de Marseille. Votre linge sera ainsi propre, doux et agréable au toucher.

_ Acide citrique, un produit utilisé à la place de l’assouplissant

Naturel et biodégradable, l’acide citrique est utilisé dans l’entretien de la maison pour détartrer les équipements électroménagers et éliminer les traces de tartre sur les surfaces, grâce à ses propriétés anti-calcaire.

Il est de ce fait, aussi efficace que le vinaigre blanc pour adoucir le linge. Il convient surtout aux personnes qui ne supportent pas l’odeur forte du vinaigre blanc. Pour préparer votre adoucissant naturel, il suffit de diluer 100 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau distillée.

Versez votre solution dans le bac à adoucissant avant de lancer un cycle de lavage. Pour parfumer de surcroît votre linge, vous pouvez ajouter à votre solution quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, comme l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de citron.

_ Boules de papier aluminium au lieu de l’assouplissant

Les boules d’aluminium absorbent l’électricité statique du linge et rendent par conséquent les vêtements plus doux. Pour ce faire, il suffit de placer deux boules de papier aluminium de la taille d’une balle de tennis dans le tambour de votre machine à laver avec votre linge.

Comment éviter d’avoir les vêtements rêches ?

– Ne pas surdoser la lessive : un excès de détergent pour lessive peut également faire perdre à vos vêtements leur douceur. En effet, les résidus de lessive peuvent se déposer sur les fibres du linge, le rendant ainsi rêche.

Sans compter qu’un surdosage de lessive peut laisser des traces blanches sur les vêtements et encrasser la machine à laver.

– Choisir la bonne température : laver son linge en choisissant le mauvais cycle de lavage peut abîmer vos vêtements et les rendre rêches. En effet, si on prend le cas de la laine, elle peut rapidement devenir rêche si vous utilisez une température élevée.

D’où la nécessité de vérifier l’étiquette de votre vêtement avant de laver votre vêtement en machine, surtout s’il s’agit d’un linge délicat.

Ces produits naturels et économiques vous permettront d’adoucir votre linge, sans causer d’allergies ou nuire à l’environnement.

Laissez un commentaire