L’astuce de génie pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Annonce
L’astuce de génie pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Dès qu’il commence à faire chaud, nous pensons déjà à ce que nous allons planter cette année dans le potager. Première étape importante : le mélange de substrats que nous devons préparer pour la première croissance des plantes. Le problème, c’est que cela peut être très coûteux. Ce qui risque de retarder notre projet de plantation.

Heureusement, il existe de nombreux objets du quotidien que nous pouvons recycler pour leur donner une seconde vie et une nouvelle utilité.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur ces fameuses éponges à vaisselle. Forcément, avec le temps, elles vieillissent et s’usent largement. Ce n’est pas une raison pour penser automatiquement à les jeter. Dites-vous bien que même dans cet état, elles seront d’une grande valeur pour votre potager.

Annonce

En recyclant vos vieilles éponges au profit de vos plantes, vous serez vraiment surpris de leur potentiel !

L’astuce de génie pour faire pousser vos plantes plus rapidement

1- Alléger le substrat

Dans un premier temps, il faut désinfecter vos éponges. Rassemblez-les et mettez-les dans un récipient avec de l’eau et quelques gouttes d’eau de Javel. Laissez reposer quelques minutes, puis laissez-les sécher. De cette façon, vous éliminerez tous les restes de nourriture ou de champignons qui pourraient affecter le sol où vous planterez vos plantes.

Vous aurez besoin de :

– Quelques éponges désinfectées
– Ciseaux
– Alcool
– Pot
– Un sol fertile
– La perlite (sable siliceux d’origine volcanique)

Utilisation :

_ Désinfectez d’abord vos ciseaux avec de l’alcool.

_ Coupez en morceaux les éponges anciennes et recyclées, préalablement désinfectées à l’eau de Javel. Sa porosité sera très bonne pour que votre sol se draine bien.

_ Dans un seau, mélangez de la terre avec de la perlite, puis ajoutez les petits morceaux d’éponge. Ce mélange peut être utilisé comme base pour toute plante en pot que vous souhaitez faire pousser. Qu’ils’agisse d’une plante d’intérieur ou d’extérieur.

_ Mélangez bien pour que l’éponge absorbe la terre avec tous les nutriments.

_ Prenez le pot dans lequel vous effectuez la transplantation ou le semis. Remplissez 1/4 du pot avec le mélange, ce sera la base de votre substrat.

_ Ajoutez le terreau fertile précédemment séparé jusqu’à ce que le pot soit plein, votre pot comportera une éponge au fond du mélange et la partie supérieure du terreau fertile sera allégée.

_ Transplantez votre plante préférée, vous verrez qu’elle augmentera sa croissance en ayant un substrat bien préparé. L’éponge retiendra l’excès d’humidité, au cas où l’arrosage est intensif.

_ L’éponge aidera à retenir l’eau nécessaire et empêchera le sol de se dessécher. Cette qualité s’avèretrès utile au début, lorsque la plante a besoin d’eau ou lorsque vous êtes en déplacementet que vous ne pouvez pas arroser.

_ Autre avantage de l’éponge : lors de la fertilisation, elle libère progressivement l’engrais, ce qui nous évite de devoir fertiliser souvent.

2- Germoir à graines

Découvrez une autre bonne solution pour faire germer vos graines sans avoir besoin de terre.

L’astuce de génie pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Vous aurez besoin de :

– Quelques éponges désinfectées
– Ciseaux
– Alcool
– Graines
– Bouteille d’eau

Utilisation :

_ Désinfectez vos ciseaux avec de l’alcool. Cette étape est essentielle car il pourrait y avoir des traces d’autres boutures de plantes et contaminer votre éponge avec des champignons ou des bactéries.

_ Coupez les épongesen ligne droite au centre, dans le sens de la longueur, à travers votre éponge.

_ Elle doit être d’environ 1 cm de profondeur.

_ Insérez vos graines.

_ Humidifiez avec de l’eau pour stimuler la germination. La grainea besoin de chaleur et d’humidité pour pouvoir germer. Si vous lui offrez cet environnement, elle germera sans problème dans votre germoir.

_ Dans quelques semaines, vous remarquerez le début de la croissance de votre plante.

Et voilà, maintenant que vous avez découvert cette nouvelle utilisation, très utile et économique, vous verrez vos éponges à vaisselle d’un autre œil !

Laissez un commentaire