Le beurre est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le beurre est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le beurre est un produit qui a longuement été controversé et perçu comme néfaste et dangereux pour la santé mais son goût agréable ne laisse personne indifférent. Des études plus anciennes ont montré que le beurre augmentait le taux de cholestérol alors que plus récemment, une méta-analyse a conclu que ce produit naturel n’était pas associé aux maladies cardiovasculaires et encore mois au risque de diabète.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Le beurre est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Derrière l’Allemagne, la France est le deuxième producteur de beurre en Europe. En effet, des statistiques montrent d’ailleurs que le français est le premier consommateur de beurre dans le monde avec une consommation allant jusqu’à 8 kg par an par habitant. Sur une tartine ou pour la cuisson, cet aliment fait partie des indispensables de la cuisine française.

Le beurre bon ou mauvais ?
Certains experts en nutrition affirment que le beurre augmente le taux de cholestérol et obstrue les artères, tandis que d’autres déclarent que cet aliment peut constituer un complément nutritif surtout quand il est consommé avec modération. Sujet à controverse, plusieurs scientifiques continuent ainsi à approfondir leurs recherches pour évaluer les avantages potentiels du beurre pour la santé.

Des études ont montré que la vitamine A présente en grande quantité dans le beurre aide à renforcer le système immunitaire, ce qui aide à lutter contre les infections. Cette vitamine pourrait également aider à préserver de la cécité nocturne et à protéger votre vision au fil des années.

Le beurre est aussi riche en vitamine D qui stimule la perte de poids. En effet, une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, a révélé que la vitamine D avait un effet coupe-faim, diminuant ainsi la graisse corporelle chez les sujets en surpoids.

La vitamine B12, un nutriment dont l’efficacité a été prouvé par des études, est un autre atout majeur du beurre . Cette vitamine permet de prévenir du déclin cognitif, de l’ostéoporose et de maintenir la santé cardiaque.

Qu’en est-il de la graisse du beurre ?
La matière grasse provenant du lait de vache contient environ 400 acides gras différents, ce qui en fait la plus complexe de toutes les graisses naturelles selon une étude publiée dans Food & Nutrition Research.

Dans une méta-analyse qui a recueilli les données de plusieurs études scientifiques, il a été conclu que le beurre est sans danger pour le cœur et les artères à condition de le consommer avec modération, à savoir pas plus de 10 g par jour.

Il est vrai que le beurre contient des quantités importantes de graisses saturées souvent pointées du doigt. Par ailleurs des étudespubliées dans l’American Journal of Clinical Nutrition ont révélé que les graisses saturées augmentaient les niveaux du HDL couramment appelé le bon cholestérol, ce qui permet de diminuer le risque de maladie cardiaque.

Un autre point important est qu’il faut bien dissocier le beurre de la margarine ou toute autre pâte à tartiner d’origine végétale. En effet, pendant le processus de fabrication industrielle, la margarine recèle d’acides gras trans qui se sont avérés néfastes pour le système cardiovasculaire.

Malgré son apport calorique élevé, toutes les recherches citées précédemment montrent que le beurre peut faire partie d’un régime alimentaire sain et réduire le risque d’obésité.

Maintenant, vous l’avez bien compris, le beurre est un aliment à la fois délicieux et sans danger pour la santé. Toutefois, il n’en demeure pas moins calorique et doit être consommé avec modération.

Pressez un citron avec une cuillère d’huile d’olive, c’est un traitement naturel qui soigne de nombreuses maladies

Pressez un citron avec une cuillère d’huile d’olive, c’est un traitement naturel qui soigne de nombreuses maladies

Recette santé : délicieux pain perdu de mamie sans sucre, sans beurre

Recette santé : délicieux pain perdu de mamie sans sucre, sans beurre