Le marc de café est un engrais naturel : voici comment l’utiliser pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Annonce
Le marc de café est un engrais naturel : voici comment l’utiliser pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Adeptes du café matinal, vous avez pris l’habitude de jeter votre marc de café dans la poubelle ?

C’est une erreur que de nombreuses personnes commettent fréquemment. Et pour cause, la plupart ignorent les bienfaits insoupçonnés du marc de café.

Riche en oligo-éléments, cette poudre noire fait partie des astuces naturelles pour prendre soin de la peau, nettoyer sa maison ou encore fertiliser ses plantations.

Annonce

Découvrez comment utiliser le marc de café comme engrais naturel pour faire pousser vos plantes plus rapidement.

Il existe une myriade d’engrais chimiques pour les plantes. Fabriqués pour les nourrir et accélérer leur pousse, ils sont obtenus à partir de molécules de synthèse. Mais malgré leur efficacité, ces engrais peuvent nuire à l’environnement et la santé.

Dans une logique éco-responsable, les passionnés du jardinage se tournent de plus en plus vers des engrais organiques issus de déchets d’origine végétale ou animale. Composé de grains fins, le marc de café peut être recyclé et faire l’objet de multiples utilisations.

Si vous êtes passionné par le jardinage mais que vous voulez cultiver vos légumes sans utiliser de produits chimiques, il existe des engrais naturels très efficaces.

À la fois économique et écologique, le marc de café est utilisé par les adeptes des fertilisants bio pour faire pousser leurs plantes sans avoir recours à un engrais chimique.

Le marc de café est un engrais naturel : voici comment l’utiliser pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Comment préparer du marc de café pour booster la croissance des plantes ?

Certains déchets que vous jetez quotidiennement dans vos ordures ménagères peuvent être recyclés pour répondre à des astuces naturelles.

Tout comme le purin d’ortie, la peau de banane ou les coquilles d’oeufs, le marc de café est un activateur de compost et peut enrichir le sol en nutriments.

Pour une meilleure fertilisation des plantes et pour la croissance des jeunes pousses, vous pouvez obtenir un engrais bio et nutritif à base de marc de café.

Il vous suffit de mélanger ce fertilisant avec de la terre ou du terreau ou de le saupoudrer directement au pied des plantes vertes ou fleuries ou dans vos jardinières avant de les arroser.

Si vous souhaitez stocker votre marc de café, attendez qu’il sèche puis placez-le dans un sachet hermétique dans le réfrigérateur pour le bon développement de vos plantations.

Le marc de café est un engrais naturel : voici comment l’utiliser pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Le marc de café, un excellent fertilisant naturel

Contenant de l’azote et plusieurs minéraux dont le phosphore, le magnésium et le potassium, le marc de café dispose d’éléments nutritifs qui améliorent le mélange du compost et accélèrent la croissance des plantes.

En effet, les nutriments dont dispose le marc de café améliorent la qualité du semis en boostant la croissance des jeunes racines et en stimulant la floraison des plantes.

Selon une étude présentée à la Escola Superior Agraria de Bragança, l’application du marc de café sur des plantations de laitue favoriserait considérablement la production de la biomasse foliaire et stimulerait la croissance des plantes dans le jardin ou le potager.

Grâce à son pH légèrement acide, cette poudre résiduelle peut être bénéfique dans la culture des plants de tomates, des orchidées et des hortensias.

En effet, son acidité accentue la couleur des fleurs et des fruits et offre une belle floraison à vos arbres et arbustes. De plus, elle permet aux vers de terre de diriger la matière organique dans les tas de compost et facilite la transformation des végétaux en compost.

Si vous disposez d’un lombricomposteur qui fait le tri dans les déchets organiques, vous pouvez simplement y placer du marc de café pour activer ce dernier.

Par ailleurs, le marc de café est un répulsif naturel contre les insectes, les pucerons et les parasites. Il éloigne aussi les moustiques, les escargots et les limaces susceptibles d’abîmer les plantations.

Grâce à son odeur, cet engrais organique protège les végétaux contre les nuisibles qui peuvent les dévorer. Toutefois, une utilisation excessive de marc de café peut engendrer l’apparition de mauvaises herbes.

En sus, il faut attendre que le marc de café soit bien sec avant de l’utiliser dans le compost ou les sols pour prévenir la moisissure.

Laissez un commentaire