Les enfants ont besoin de jouets simples, pas de tablettes ou de téléphones parole d’experts

Les enfants ont besoin de jouets simples, pas de tablettes ou de téléphones parole d’experts

Ça suffit les objets numériques entre les mains des plus petits ! Le cri d’alarme, lancé par une étude scientifique prestigieuse, a été lancée en décembre 2018 par l’American Academy of Pediatrics, qui a souligné que l’utilisation de téléphones, de tablettes mais aussi tout simplement de gadgets trop électroniques et clinquants ne sont pas recommandés pour la croissance de nos enfants. Il vaut mieux des jeux simples et plus créatifs, qui stimulent leur imagination et leur développement cognitif.

Le rapport publié par l’AAP se concentre principalement sur les conseils aux parents sur les types de jouets à donner ou à destiner aux enfants de la naissance à l’âge scolaire :

Les jouets ont évolué au fil des ans et la publicité peut donner aux parents l’impression que les jouets dotés d’une plate-forme “virtuelle” ou basés sur le numérique sont plus éducatifs (…) La recherche nous apprend que les meilleurs jouets n’ont pas besoin d’être clinquants ou coûteux ou être lié à une application. Le côté traditionnel, dans ce cas, est vraiment plus indiqué que celui numérique.

Quels sont donc les meilleurs jeux ou jouets qui stimulent la créativité de l’enfant et aussi sa relation avec l’environnement et les personnes qui l’entourent ? Selon les pédiatres américains :

Les meilleurs jouets sont ceux qui soutiennent les parents et les enfants qui jouent et interagissent ensemble (…) On n’obtient pas les mêmes satisfactions avec une tablette ou un écran. Et quand les enfants jouent avec leurs parents, la vraie magie se produit, qu’ils imaginent des histoires avec des personnages-jouets, ou qu’ils jouent aux Lego ou avec des puzzles ensemble.

En résumé, les enfants peuvent jouer avec des briques et des puzzles pour développer leurs habiletés motrices, leur langage et leur développement cognitif, leur conscience spatiale et leurs premières habiletés mathématiques. Ainsi, chers parents qui nous lisez, ne laissez pas vos enfants prendre entre leurs mains, dès leur plus jeune âge, les smartphones, les tablettes ou tout ce qui est numérique, stimuler leur curiosité avec des jouets ou des jeux éducatifs et générateurs de liens sociaux… ils y gagneront dans le futur !

via: American Academy of Pediatrics

Soupe à l’oignon gratinée

Soupe à l’oignon gratinée

Verrines potimarron aux épices, foie gras et mouillette de pain d’épices

Verrines potimarron aux épices, foie gras et mouillette de pain d’épices