Manala de la Saint-Nicolas - Petit bonhomme

Manala de la Saint-Nicolas – Petit bonhomme

C’est une tradition alsacienne que j’aime beaucoup. Chaque année, le soir de la Saint-Nicolas nous dégustons des manalas pour le repas avec un bon chocolat chaud.

Ces petits pains traditionnels, confectionnés en Alsace la veille de la Saint-Nicolas, sont l’occasion de savourer un repas sucré entre copains ou en famille.

On les appelle également Menele dans le Bas-Rhin et Bonshommes ou bonhomme dans le reste de la France. Cette année j’ai décidé de les faire. Alors j’ai des progrès à faire pour la forme, mais la recette trouvée sur marmiton est excellente.

Je vous propose aujourd’hui, des mannelés, un classique comme fourrage. Et n’oubliez pas, il faut en préparer pour la saint Nicolas

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients

– 500 g de farine
– 100 g de sucre semoule
– 100 g de beurre
– 25 g de levure boulangère
– 2 oeufs entiers
– 1 jaune d’oeuf
– 200 g de lait
– 5 g de sel

Préparation:

Etape: 1
Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100 g de farine et mélanger. Couvrir d’un linge propre et laisser lever 20 minutes.

Etape: 2
Faire fondre le beurre sans le faire bouillir, ajouter le reste de lait, le sucre semoule et le sel.

Etape: 3
Dans le bol du kitchenaid, mélanger les deux préparations. Ajouter les 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.

Etape: 4
Mettre la pâte sur un plan fariné et former des petifts cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Inciser ces pâtons au ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes.

Etape: 5
Poser sur des plaques alu garnies de silpat. Dorer avec le jaune d’oeuf et former les yeux avec des pépites de chocolat. Laisser lever 20 minutes. Enfourner à 180°C chaleur tournante (ou fonction hydro, que je viens de découvrir sur mon nouveau four) pendant environ 15-20 minutes.

Astuce :
pour les avoir tout frais au petit déjeuner, je prépare tout le soir, je met ensuite les plaques au réfrigérateur durant toute la nuit et le matin il ne me reste pus qu’à les dorer à l’oeuf, mettre les pépites de chocolat et à enfourner.

Quitter la version mobile