Pains Roulés Chocolat et Orange

Les pains roulés au chocolat et à l’orange sont une combinaison irrésistible de saveurs. L’alliance du chocolat fondant et de l’agrumes parfumé crée une expérience gustative exquise. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes pour préparer ces délicieux Pains Roulés Chocolat Orange, parfaits pour le petit déjeuner ou en tant que dessert gourmand.

INGREDIENTS

Pâte à brioche:
200 g farine
1 oeuf
110 ml lait
sucre canne
25 g sucre canne
3 g sel
10 g levure boulangère
50 g beurre mou
Parfums à votre choix vanille, eau de fleur d’oranger

Pour la garniture:

Confiture l’orange
Pépites chocolat noir

PRÉPARATION

Dans le récipient de votre mixeur, placez l’œuf, le lait, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine. Faites un creux au centre de la farine et versez-y la levure émiettée. Mélangez bien à l’aide du pétrin du mixeur pendant environ 10 minutes (à vitesse 1 ou 2). (Si votre mixeur est équipé d’un crochet, utilisez-le).

Incorporez le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrissez avec le crochet jusqu’à obtenir une pâte souple et uniforme (environ 5 à 10 minutes). N’ajoutez pas de farine même si la pâte semble très molle, c’est ainsi qu’elle doit être ! Une pâte collante donnera une mie aérée, filante et fondante.

Laissez la pâte lever à l’abri des courants d’air pendant 1h30 à 2 heures, en la dégazant une ou deux fois entre-temps. Idéalement, laissez reposer 30 minutes à température ambiante (ou en hiver, près d’un four allumé, d’un radiateur ou dans un four à 27/30°C si possible) + 1 à 1h30 au réfrigérateur, ou toute une nuit (le froid facilite le façonnage, évite l’utilisation de farine à cette étape et n’affecte pas la levée de la pâte).

Une fois la levée terminée, reprennez la pâte, dégazez-la (appuyez pour faire sortir l’air) et étalez-la en forme de rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez de la confiture d’orange (ou un autre parfum) sur la pâte et saupoudrez de pépites de chocolat noir.

Enroulez la pâte sur elle-même comme un gâteau roulé (ou une bûche) et coupez des tranches d’environ 3 cm de large (vous devriez obtenir environ 10 tranches). Disposez-les sur une plaque de cuisson en les espaçant, puis dorez-les à l’œuf.

Laissez pousser pendant 30 à 45 minutes en fonction de la température ambiante (veillez à ce qu’elles ne lèvent pas trop, sinon elles pourraient avoir un goût de levure plus prononcé).

Une fois la levée terminée, dorez à nouveau et faites cuire pendant environ 10 minutes à 180/200°C (utilisez la chaleur tournante si
possible).

Quitter la version mobile