Pâté de pâques ou pâté Berrichon

Pâté de pâques ou pâté Berrichon

Le pâté de Pâques ou pâté Berrichon est une spécialité culinaire de la région du Berry, en France. Il est souvent préparé pour les fêtes de Pâques, d’où son nom.

Ce plat consiste en une garniture de viande hachée (porc et veau), d’oeufs et d’épices, enveloppée dans une pâte feuilletée. Le pâté est ensuite cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.

Le pâté de Pâques est souvent associé à des traditions locales et familiales dans la région du Berry. Les recettes peuvent varier d’une famille à l’autre, mais le plat est généralement servi froid en entrée ou en plat principal, accompagné d’une salade verte.

Préparation: 45 min
Cuisson: 40 min

Ingrédients pour 8 personnes

2 Rouleaux de pâte feuilletée(ou brisée si vous préférez)
6 Oeufs
300 g Viande de porc haché
200 g Viande de veau haché
1 échalote
50 g Chapelure
1 cuil. à soupe Cognac
0,5 cuil. à café Noix de muscade
0,5 Bouquet de persil
Sel
Poivre

Comment faire la recette de pâté de pâques ou pâté Berrichon

Préparation:

Écalez 4 œufs durs (10 minutes de cuisson). Hachez une échalote. Lavez et ciselez le persil.

Dans un saladier, mélangez les 2 viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil, l’échalote, la chapelure, le cognac et la muscade. Salez, poivrez.

Déroulez 1 des rouleaux de pâte feuilletée. Déposez-le dans un moule spécial “pâté en croûte” (recouvert de papier sulfurisé). Étalez la moitié du hachis de viande sur l’abaisse de pâte.

Formez des creux à intervalles réguliers. Déposez dans la farce les 4 œufs durs en les enfonçant légèrement. Recouvrez avec le hachis de viande restant.

Séparez le blanc du jaune du dernier œuf. Badigeonnez le bord de la pâte avec le jaune dilué dans un peu d’eau. Refermez le tout avec le second rouleau de pâte feuilletée en soudant les bords et dorez à l’oeuf.

Avec la pointe d’un couteau, faites 3 cheminées (avec des petits cartons roulés) dans la pâte feuilletée pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson. Enfournez 20 min à 180 °C (th. 6) et 30 min à 150 °C (th. 5).

La recette en vidéo de pâté de pâques ou pâté Berrichon

https://youtu.be/pI75x_uCV8M

Quitter la version mobile