Pâte feuilletée expliquée pas à pas

Pâte feuilletée expliquée pas à pas

Rendez vos pâtisseries et tartes salées encore plus croustillantes et irrésistibles grâce à cette recette de pâte feuilletée maison ! On sait que cette pâte peut impressionner.

C’est bien pour ça qu’on vous accompagne pas à pas dans la réalisation de cette dernière à travers notre recette détaillée.

Le gros avantage de cette pâte est qu’elle pourra vous accompagner dans la réalisations de préparation sucrées et salées. Les feuilletés apéritifs, les tartes salés, les friands jambon/fromage, les tartes sucrées ou encore les célèbres mille-feuilles, tout y passera !

Et une fois que vous aurez tenté ces recettes avec une pâte feuilletée maison, il vous sera impossible de revenir à celles du commerce.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation: 4 h
Cuisson: 25 min
Difficulté: moyen
Nombre de parts: 19 parts
Calories: 152 Kcal

Ingrédients (4 personnes):

– 300 gr de farine T55
– 7 gr de sel
– 17 cl d’eau
– 250 gr de beurre sec (voir observations)

Préparation:

Etape: 1
Mélangez la farine, le sel et l’eau, et pétrissez afin d’avoir un mélange homogène. Mettez en boule et filmez la pâte, et laissez la reposer au minimum 30 minutes au frais.

Etape: 2
Placez votre plaque de beurre sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez une autre feuille sur la plaque, puis tapez dessus avec votre rouleau afin de l’aplatir. Puis, pliez les feuilles de papier sulfurisé afin de former un carré autour du beurre. Étalez au rouleau afin d’avoir un beau carré de beurre, en prenant soin qu’il soit de même épaisseur partout. Réservez au frais.

Etape: 3
Etalez la pâte préalablement préparée sur un plan de travail fariné. Formez un rectangle sur lequel le carré de beurre peut rentrer 2 fois.
Posez le carré de beurre d’un côté, et repliez la pâte par dessus. N’hésitez pas à “resserrer” la pâte sur les bords afin qu’elle fasse la même taille que le beurre.

Etape: 4
Tapotez gentiment sur votre pâte avec le rouleau afin que le beurre s’y colle bien. Tournez la à 90° et étalez-la dans la longueur (sur environ 50 cm).

Etape: 5
Époussetez le surplus de farine présent sur votre pâte.
Prenez le bas de votre rectangle, et rabattez-le sur environ 1 tiers de la pâte. Puis, rabattez le haut de la pâte par dessus. Il faut bien que tout soit aligné afin de faire 3 couches uniformes.

Etape: 6
3 couches de pâte : il s’agit d’un tour simple. Il faut qu’au maximum les angles de la pâte se retrouvent et qu’il n’y ait pas de vide, tout doit être bien uniforme.

Etape: 7
Tapotez dessus avec votre rouleau à pâtisserie, puis faites un quart de tour à votre pâte (90°). Les 3 couches visibles doivent être face à vous. Étalez la, faites un second tour simple, et emballez la pâte dans du film plastique. Mettez au frais pour 30 minutes (pas plus, pas moins).

Etape: 8
Sortez la pâte, et placez les couches visibles face à vous. Verrouilles les bords, en appuyant avec votre rouleau à pâtisserie sur les bords, au niveau des couches visibles. Étalez-la, en formant toujours un rectangle le plus régulier possible. Prenez le bas de la pâte et pliez la en l’amenant aux 2/3 de sa longueur. Puis, rabattez le haut de la pâte en venant coller le bord au bord du premier pliage. Tirez les angles afin que la couche de pâte soit le plus uniforme possible.

Etape: 9
Puis, pliez à nouveau, cette fois en deux, la pliure au centre. Cela vous donnera 4 couches de pâte : c’est le tour double, appelé également tour portefeuille. Tapotez avec votre rouleau, faites un quart de tour, et répétez à nouveau l’opération, afin de refaire un tour double. Emballez votre pâte et mettez au frais 30 minutes.

Etape: 10
Après ce temps, faites à nouveau deux tours simples, en prenant bien soin d’avoir toujours les couches visibles vers soi lorsqu’on étale. Pensez également à toujours enlever le surplus de farine avant de plier la pâte.

Etape: 11
Emballez votre pâte feuilletée, et mettez la au frais jusqu’à utilisation.
Surtout ne jamais mettre cette pâte en boule, ou vous détruiriez les différentes couches de beurre qui forment le feuilletage.

Et voilà, votre pâte feuilletée est prête !

Quitter la version mobile