Les meilleures petits pains pour sandwichs

Voici une autre recette qui donne des pains hyper moelleux pour des bon sandwichs, on dirait du coton, avec un très bon goût et ce mélange de graines de sésame et de pavot les rend encore plus délicieux.

Une recette simple pour confectionner de délicieux petits pains pour sandwichs chez soi, qui peuvent être comsommés au petit déjeuner avec de la confiture ou du fromage, ou comme des petits sandwichs pour vos enfants pour l’école. Ils sont trés légers et bien aérés.

Une recette de petits pains très croustillant et moelleux pour sandwichs, très simple à réaliser. On peut aussi les congeler pour toujours en avoir sous la main. J’ai ajouté de l’eau car la pâte était trop dure à mon goût.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 8 pièces:

– 2 càc de levure sèche instantanée ou 20 g de levure de boulanger fraîche
– 20 cl de lait entier de préférence (on peut mettre aussi de l’eau pour les allergiques) tiède
– 1 càc de sucre en poudre
– 10 cl d’eau
– 1 oeuf moyen à température ambiante
– 1 càc de sel
– 500 g de farine T55 ou T65
– 2 càs de lait en poudre
– 2 càs d’huile neutre ou parfumée
– 2 càs ou environ 30 g de beurre mou mais non fondu

La première étape à faire quel que soit le mode de préparation choisi est de mettre la levure déshydratée ou fraîche émiettée dans un peu de lait (ou eau) tiède (SURTOUT PAS TROP CHAUD !) prélevée sur la quantité totale de liquide bien entendu, et le sucre. Couvrir et laisser reposer environ 10 min.

Préparation à la MAP :

Etape: 1
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, l’eau, l’oeuf battu et le sel. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau. Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure délayée, « reboucher » le creux avec la farine. Mettre dans un coin l’huile, et dans un autre le lait en poudre. Remettre le bol en place dans la machine.

Etape: 2
Sélectionner le programme « pâte seule ». Au bout d’une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter le beurre en 2 ou 3 fois, entre chaque ajout, il faut attendre qu’il soit parfaitement incorporé. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !

Etape: 3
Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La détailler en 8 pâtons de même poids.

Etape: 4
Façonnage pour chaque pâton : rouler le morceau en boule puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie abaisser en disque. Rabattre le haut et le bas du disque vers le centre, puis rabattre de nouveau ces 2 parties vers le centre en les soudant. Rouler le tout comme un saucisson pour bien souder. Poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou moule à baguettes en prenant soin de mettre la soudure endessous. Pincer les extrémités pour qu’elles soient légèrement pointues. Les disposer sur la plaque en les espaçant d’au moins 5 cm.

Etape: 5
Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 30 à 45 min à l’abri des courants d’air, le temps qu’ils gonflent de 1,5 fois.

Etape: 6
Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des pains soit 1 œuf battu, soit 1 jaune dilué avec un peu de lait ou d’eau. Saupoudrer de graines, pavot et sésame pour moi. Inciser le dessus des pains.

Etape: 7
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner avec un ramequin d’eau pour environ 20 minutes, jusqu’à une coloration dorée.

Etape: 8
Laisser complètement refroidir sur une grille, à l’abri des courants d’air.

Préparation à la main ou au robot :

Etape: 1
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre la moitié de la farine.

Etape: 2
Faire un puits au milieu, y verser l’eau et le lait avec la levure délayée. Ajouter l’huile, l’oeuf et le en poudre. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.

Etape: 3
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine et le sel jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Etape: 4
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir quelques minutes.

Etape: 5
Incorporer alors le beurre en plusieurs fois, bien pétrir entre chaque ajout pour qu’il soit complètement absorbé par la pâte.

Etape: 6
La pétrir environ 8 à 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être légèrement adhérente mais pas collante.

Etape: 7
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 45 min à 1h, le temps qu’elle double de volume.

Etape: 8
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze (*).

Etape: 9
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez…

BON APP’

Un bon brioche extra-moelleuse

Un bon pain comme chez le boulanger

Un bon pain comme chez le boulanger