Petits pois, carottes et pommes de terre en sauce tomate (légumes mijotés)

Des légumes mijotés dans une sauce tomate : petits pois, carottes et pommes de terre. Vous pouvez le faire avec ou sans viande. Je vous montre comment ajouter la viande dans les notes ci-dessous (dans ce cas, ça vous fera un plat complet). Vous pouvez ajouter d’autres légumes si vous aimez, par exemple, des coeurs d’artichaut, des haricots verts, … N’hésitez pas à varier les épices et les herbes aromatiques selon votre goût.

Ingrédients
  • 400 à 500 g de petits pois surgelés (ou frais)
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon finement haché ou coupé en lanières
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 3 carottes
  • 12 petites pommes de terre (ou 6 moyennes)
  • 1 cuillerée à soupe de paprika doux
  • 1 boîte moyenne de tomates pelées entières ou en dés, avec le jus
  • Environ 1 tasse | 250 ml d’eau ou de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1 bouquet garni (voir note 4)
  • Sel, poivre selon votre goût
  • Persil ou coriandre fraîche ciselée pour servir (facultatif)

Préparation

Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez votre oignon et vos gousses d’ail. Coupez-les en lanières ou hachez-les.
  2. Epluchez vos pommes de terre et vos carottes et coupez-les en morceaux.
  3. Concassez vos tomates (moi je le fais avec les doigts, c’est facile, sinon vous pouvez les passer rapidement au blender ou mixer).
Les légumes en sauce tomate :
  1. Dans une grande cocotte ou poêle, faites chauffer l’huile d’olive.
  2. Ajoutez l’oignon, l’ail et les carottes et faites revenir le tout pendant quelques minutes.
  3. Ajoutez les petits pois surgelés et les épices. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.
  4. Ajoutez les tomates concassées avec leur jus et les pommes de terre (voyez la note 2 ci-dessous). Ajoutez le bouquet garni (moi j’ai mis une feuille de laurier et du persil), et l’eau ou le bouillon (il faut que ça arrive à hauteur des légumes).
  5. Salez, poivrez selon votre goût.
  6. Portez à ébullition, mettez le couvercle, puis baissez le feu et laissez cuire à couvert sur feu doux, environ 25 minutes.
  7. C’est prêt lorsque les légumes sont bien cuits et fondants (vérifiez avec la pointe d’un couteau).
  8. En cours de cuisson, ajoutez de l’eau chaude si besoin. La sauce doit épaissir un peu. Si nécessaire, faites-la réduire à feu vif en fin de cuisson.
  9. Servez vos légumes mijotés bien chauds, avec de la viande, du poulet, des oeufs au plat ou tout simplement avec du pain pour saucer dedans. Parsemez avec du persil ou de la coriandre hachée.
  10. Bon appétit!

Notes sur la recette

1. Si vous voulez mettre de la viande :
De préférence, coupez votre viande en petits morceaux pour une cuisson plus rapide. Faites revenir ces morceaux tout au début avec l’oignon. Laissez cuire quelques minutes puis continuez comme ci-dessus.

2. Les pommes de terre :

Pour une cuisson plus rapide, il est également préférable de couper vos pommes de terre en plus petits morceaux. Moi j’avais de petites pommes de terre que j’ai préféré laisser entières. C’est pour cela que moi je les ai mise en premier avant les petits pois, parce qu’elles nécessitent plus de temps pour cuire.
Et si vos pommes de terre sont Bio, vous pouvez les laisser avec la peau.

3. Si vous aimez les plats sucrés salés :

Ajoutez des pruneaux, des abricots secs ou des raisins secs (5 minutes avant la fin de la cuisson).

4. Le bouquet garni :

Je voulais absolument ajouter cette petite note sur le bouquet garni. Je me souviens très bien de la première fois où j’ai lu ce terme dans un livre de cuisine. Ajoutez un bouquet garni … mais bon sang, c’est quoi un bouquet garni ? Si on est débutant en cuisine, comment peut-on le savoir ? Tout le monde n’a pas étudié à l’école culinaire française hein ?

Un bouquet garni, c’est tout simplement des herbes aromatiques attachées ensemble à l’aide d’une ficelle. Par exemple, du thym, des feuilles de laurier, des branches de persil, coriandre, romarin, une tige de céleri… Vous mettez ce bouquet dans la sauce. Cela permet de parfumer votre plat. Mais ce qui est bien pratique avec le bouquet garni est que, comme c’est attaché ensemble, en fin de cuisson, vous pouvez le retirer facilement du plat (ou de la soupe).

5. Et si, comme moi, vous êtes amateur de piquant, ajoutez une petite pointe d’harissa (ou autre sauce piquante de votre choix, ou encore un petit piment que vous coupez finement).

6. Vous pouvez aussi faire ce plat dans une cocotte minute (auto-cuiseur), c’est encore plus rapide.

Quitter la version mobile