Pommes de terre au four au fromage à raclette et lard fumé

Il vous reste des pommes de terre et du fromage de la raclette de la veille ?

Ne les jetez pas ! Faites-en une entrée avec une petite salade par exemple, ou pour l’apéro. Une pomme de terre au four est le résultat comestible de la cuisson à sec d’une pomme de terre.

Quand elle est bien cuite, une pomme de terre au four a une chair moelleuse et la peau croustillante. Elle peut être servie avec des garnitures variées telles que beurre, fromage, jambon ou poulet.

Mais c’est si bon qu’il serait dommage de s’en priver. Pour un plat complet, servir deux pommes de terre par personne accompagnées d’une belle salade.

Du fromage à raclette, du lard fumé… Voici une façon originale de retrouver le gout de la raclette sans mourir de chaud autour d’un four, même si les « soirées raclette » font partie de mes rendez-vous préférés d’hiver !

Régalez-vous !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 10 min
Cuisson: 20 min
Temps Total: 30 min

Ingrédients: (pour 4 personnes)

– Des pommes de terre moyennes
– Du fromage à raclette
– du lard fumé en tranches
– du beurre
– du poivre noir et du sel
– quelques cornichons au vinaigre

Préparation:

Etape: 1
Faites cuire les pommes de terre lavées et non épluchées à l’eau avec une pincée de sel. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide, épluchez-les et coupez-les en tranches.

Etape: 2
Dans une poêle sans matière grasse, faites griller rapidement les tranches de lard fumé, réservez sur du papier absorbant…

Etape: 3
Dans la même poêle, faites fondre un peu de beurre et faites rissoler les tranches de pommes de terre, 2 ou 3 minutes de chaque côté, en poivrant et salant légèrement.

Etape: 4
Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, assemblez les tranches de pommes de terre, de lard et de raclette (comme sur la photo) et piquez un bâtonnet pour maintenir en place.

Pour finir:
Passez au four à 180°C ou sous le grill jusqu’à ce que le fromage fonde, servez aussitôt avec des petits cornichons.

Source de la recette: www.macuisineaufildemesidees.blogspot.com

Quitter la version mobile