Pourquoi faut-il mettre un savon sous vos draps ?

Annonce

Bien dormir est essentiel pour être en bonne santé. En effet, une bonne nuit de sommeil participe à l’équilibre émotionnel, renforce les processus cognitifs, favorise un regain d’énergie et aide à avoir une belle peau.

Toutefois, certaines personnes souffrent de troubles du sommeil et peuvent avoir un besoin impérieux de bouger les jambes. Il s’agit du syndrome des jambes sans repos, un problème qui se manifeste surtout la nuit et qui perturbe le sommeil.

Parmi les remèdes naturels qui peuvent soulager ce syndrome, il y a celui qui consiste à mettre une barre de savon sous les draps. On vous en dit plus.

Annonce

Les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos subissent une altération de la qualité du sommeil. Or, le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur l’organisme tout entier.

Heureusement, certaines astuces grand-mère peuvent apaiser les symptômes de ce trouble. Voici pourquoi vous devriez mettre une barre de savon sous vos draps.

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

Selon nos confrères du site Ameli, le syndrome des jambes sans repos (SJSR) touche 8,5% des français.

Pourquoi faut-il mettre un savon sous vos draps

Cette pathologie atteint principalement la gente féminine et apparaît le plus souvent à l’âge adulte. Le syndrome des jambes sans repos est en réalité un trouble chronique qui se caractérise par un besoin irrépressible et urgent de bouger les jambes. Ce besoin est associé à des impatiences, des sensations désagréables qui touchent les membres inférieurs pendant le repos.

Picotements, fourmillements, tiraillements, impression de décharge électrique ou encore douleurs peuvent se manifester chez les personnes atteintes de ce syndrome.

Pourquoi faut-il mettre un savon sous vos draps

Ces sensations désagréables et involontaires les incitent alors à se

relever et à marcher. En effet, seul le mouvement des jambes permet de calmer ces impatiences. Ces symptômes surviennent principalement lorsque les personnes sont allongées le soir ou la nuit, durant l’endormissement ou pendant le sommeil. Mais ils peuvent aussi apparaître plus rarement en journée lors d’une immobilité prolongée ou en position assise.

Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?

Pourquoi faut-il mettre un savon sous vos draps

Les causes exactes du syndrome des jambes sans repos ne sont pas connues. Toutefois, certains mécanismes sont susceptibles de déclencher la maladie :

– Une carence en fer, associée ou non à une anémie
– un manque de dopamine dans certaines régions du cerveau et de la moelle épinière

On distingue également des impatiences qui ont une origine génétique et qui débutent plus tôt, et des impatiences secondaires associées à d’autres maladies ou situations telles que :

– Le diabète
– L’hyperthyroïdie
– L’insuffisance rénale chronique
– La fibromyalgie
– La maladie de Parkinson
– La sclérose en plaques
– Une carence en fer responsable d’une anémie
– La grossesse
– Le surpoids et l’obésité
– La prise de caféine, la consommation d’alcool ou le tabagisme
– L’ingestion de certains médicaments
– Le stress et la fatigue

Comment soulager naturellement le syndrome des jambes sans repos ?

Pourquoi faut-il mettre un savon sous vos draps

Pour soulager les symptômes du SJSR, le Dr Mehmet Oz recommande une astuce originale dans son émission le Dr. Oz Show diffusée aux États-Unis.

L’astuce consiste à mettre une barre de savon sous les draps pour améliorer la qualité du sommeil et apaiser les symptômes du SJSR. Évoquée dans le talk-show The Doctors, cette astuce a intrigué de nombreuses personnes dont le Dr Jim Sears, qui a mené un sondage sur Twitter pour vérifier l’information.

D’après les résultats collectés, 42% des sondés ont pu soulager les symptômes des jambes sans repos en plaçant du savon sous leurs draps. Selon le Dr Mehmet Oz, le mieux est d’utiliser une barre de savon à la lavande.

Et pour cause, l’odeur de la lavande a des propriétés relaxantes et peut favoriser un sommeil réparateur. Bien que cette astuce soit intéressante, il n’existe pour l’instant aucune preuve scientifique qui atteste de son efficacité sur les symptômes du SJSR. Elle est basée uniquement sur des preuves anecdotiques.

Ainsi, il convient à chacun de prendre l’information et de décider, ou non, de s’adonner à cette méthode grand-mère pour savoir si elle est vraiment efficace et avoir une bonne nuit de sommeil.

Toutefois, il est important de noter que cette astuce ne se substitue à aucun traitement du syndrome des jambes sans repos. En effet, elle pourrait atténuer les symptômes et non les soigner.

Laissez un commentaire