Téléphone tombé dans l’eau ? 5 astuces simples pour le sauver

Annonce
Téléphone tombé dans l’eau ? 5 astuces simples pour le sauver

Vous avez peut-être déjà été confrontés à cette fâcheuse situation. Faire tomber son téléphone dans l’eau peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel. Seulement, vous pouvez adopter quelques astuces efficaces pour sauver votre appareil.

Par maladresse, votre téléphone portable peut être mouillé. Pas de panique ! Des méthodes de système D vous aideront à le sauver et éviter ainsi le pire.

Quelles sont les astuces pour sauver son téléphone portable mouillé ?

Annonce

Si de nombreuses personnes paniquent à l’idée de mouiller leur téléphone, c’est parce que les frais de réparation peuvent être onéreux sans oublier le risque de perdre les données et les contacts du smartphone.

Seulement, si vous agissez rapidement, vous pourrez sauver votre appareil. Et pour cause, certaines astuces ont fait leurs preuves pour résoudre cette situation ennuyeuse.

1- Retirer la batterie du téléphone

Cette solution est sans doute la plus efficace puisqu’elle évite les potentielles infiltrations d’eau. Il faudra pour cela retirer la batterie et la carte SIM. Attention, n’allumez pas votre téléphone au risque de provoquer un court-circuit et endommager le smartphone.

2- Ne pas manipuler le téléphone s’il est mouillé tout en étant branché

Si certaines astuces peuvent résoudre cette solution, il existe une situation face à laquelle vous ne devez pas intervenir car elle vous mettrait en danger. C’est le cas lorsque votre téléphone est mouillé alors qu’il est branché.

Ne tentez pas de le débrancher sous peine de vous électrocuter. Il faudra faire appel à un professionnel qui pourra faire ce geste en toute sécurité.

3- La technique du riz pour sauver le téléphone

Si vous avez réussi à récupérer votre téléphone rapidement, il faudra absorber l’excédent d’eau grâce à un ingrédient à portée de main : le riz blanc cru. Trempez le téléphone et la batterie dans un bol ou un sac rempli de cette céréale.

Vous pouvez remplacer cette dernière par des billes de gel de silice, très efficaces pour absorber l’humidité. Il faudra ensuite attendre 24 heures pour voir le résultat.

4 – Essuyer le téléphone avec de l’eau douce

Cette technique concerne les téléphones qui ont été mouillés par l’eau salée. Pour remédier à cette situation, essuyez votre appareil avec de l’eau douce avant de le réparer. Et pour cause, l’eau salée contient des cristaux de sel nocifs qui détériorent les éléments électroniques.

5- Utiliser un petit aspirateur pour éliminer l’excès d’humidité du téléphone

Si ces astuces n’ont pas fonctionné, vous pouvez adopter cette solution avant de mettre votre téléphone entre les mains d’un réparateur. Si votre appareil est resté longtemps mouillé, utilisez un petit aspirateur pour éliminer l’excès d’humidité qui peut nuire à votre batterie.

Assurez-vous de ne pas le tenir trop près car cet équipement risque de provoquer de l’électricité statique qui peut également être nocive pour votre téléphone. Par ailleurs, évitez d’utiliser un sèche-cheveux afin d’éviter d’engendrer des dommages supplémentaires.

Si vous avez essayé toutes ces techniques et que votre écran ne s’allume pas, il est recommandé de le confier à un réparateur affilié à la marque de votre téléphone.

Expliquez-lui le temps pendant lequel votre appareil est resté mouillé et les solutions que vous avez utilisées pour remédier à cette situation.

Laissez un commentaire