Quelle devrait être votre tension artérielle normale selon votre age?

Les 13 Légumes Les Plus Faciles (et Rapides) à Faire POUSSER EN POT

L’un des problèmes de santé les plus courants auxquels de nombreuses personnes sont confrontées est l’hypertension artérielle ou l’hypertension.

Certaines personnes peuvent ressentir certains signes, tels que nausées, étourdissements, essoufflement, vision trouble, maux de tête, vomissements et saignements de nez.

Alors que la plupart des personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ne présentent aucun symptôme, même si leurs lectures atteignent des niveaux extrêmement élevés.

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle se caractérise par une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères, un trouble qui affecte environ 20% de la population adulte mondiale.

Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle est appelée « essentielle », c’est à dire qu’aucune cause n’explique son apparition, mais certains facteurs peuvent provoquer ce trouble de santé, comme le vieillissement naturel qui entraîne une diminution de l’élasticité des artères.

Dans à peu près 10% des cas, l’hypertension artérielle est la conséquence d’une autre maladie. On parle alors d’hypertension « secondaire » car elle peut résulter soit d’une maladie rénale (sténose, maladies du parenchyme) ou d’une pathologie surrénalienne (adénome corticosurrénalien), neurovasculaire (aorte) ou d’origine hormonale (hyper/hypothyroïdie).

Comment diagnostiquer l’hypertension artérielle ?

Lorsque le diagnostic d’hypertension est établi, un médecin prend en considération de nombreux aspects : l’âge, le style de vie, l’alimentation, l’hérédité, ainsi que son historique médical pour déterminer un traitement spécifique.

Il est important de rappeler que même une personne de 20 ans peut être diagnostiquée hypertendue. D’après l’American Heart Association, tous les jeunes devraient subir des contrôles médicaux réguliers (tous les deux ans) pour dépister une hypertension.

En quoi consiste le traitement pour l’hypertension ?

Pour traiter l’hypertension, des changements alimentaires et de mode de vie sont indispensables (même quand la pression artérielle est supérieure à 140/90).

Si la pression systolique du patient est de 180mm Hg ou plus et que la pression diastolique est de 110mm Hg ou plus, un repos de quelques minutes est indispensable. Si elle reste inchangée au bout de quelques minutes, il faut consulter un médecin de toute urgence.

Si vous avez une pression artérielle normale, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas prendre soin de votre santé…

Il faut savoir qu’une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique peuvent déclencher l’hypertension.

TENSION ARTÉRIELLE NORMALE SELON VOTRE ÂGE

20 ans – 123/76
Jusqu’à 30 ans – 126/79
30-40 ans – 129/81
40-50 ans – 135/83
50-60 ans – 142/85
Plus de 70 ans – 142/80

TENSION ARTÉRIELLE CHEZ LES FEMMES SELON L’ÂGE

20 ans – 116/72
Jusqu’à 30 ans – 120/75
30-40 ans – 127/80
40-50 ans – 137/84
50-60 ans – 144/85
Plus de 70 ans – 159/85

Poêlée aux pommes de terre et saucisse fumée

Pommes de terre au four à la mozzarella et jambon