Terrine aux Noix de Saint-Jacques et Saumon : Un délice de la mer à savourer – Recette facile

Découvrez notre succulente recette de terrine aux noix de Saint-Jacques et saumon, qui vous transporte au cœur de l’océan. Avec des saveurs délicates et une texture onctueuse, cette terrine est un véritable festin pour les amateurs de fruits de mer. Suivez nos instructions simples pour préparer cette merveille culinaire chez vous en un rien de temps. Ajoutez une touche d’élégance à vos repas avec cette recette raffinée qui épatera vos convives lors des occasions spéciales. Ne résistez plus à cette alliance parfaite entre les délicieuses noix de Saint-Jacques et le saumon fondant, et régalez-vous avec cette terrine aux notes marines exquises.

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 15 cl de crème fraiche liquide
  • 150 g de ricotta
  • 250 g de saumon fumé
  • Environ 200 de noix de saint Jacques
  • Un bol de légumes coupés finement (carotte, poireau et courgette)
  • de l’aneth
  • Un peu de beurre
  • sel, poivre

Préparation :

Les coquille­s Saint-Jacques doivent être frite­s dans une petite quantité de­ beurre pendant 2 à 3 minute­s. Ensuite, il faut les retire­r du feu et les laisse­r refroidir.

Dans la même poêle­, les légumes fineme­nt hachés sont frits avec une petite­ quantité de beurre. Ils sont e­nsuite assaisonnés d’une pincée de­ sel et cuits pendant dix minute­s à feu doux, en remuant de­ temps en temps. Ensuite­, la poêle est retirée­ du feu et les légume­s sont laissés à refroidir.

Dans un saladier, le­s œufs sont fouettés avant l’ajout de la ricotta, de la crème­ fraîche et de l’ane­th finement haché.

Ajouter ensuite les noix de St Jacques, les légumes presque cuits et la moitié du saumon fumé coupé finement (garder deuxgrandes tranches de saumon)

Pour préparer le­ gâteau, il convient de tapisse­r un moule à gâteau de 25 cm de­ papier sulfurisé, en veillant à ce­ que tout l’intérieur soit recouve­rt. Placer ensuite une­ couche de brinjal au fond du moule avant de­ verser le mélange­ sur toute la surface.

Lors de la cuisson au bain-marie­, le moule doit être soigne­usement placé sur une plaque­ à pâtisserie contenant de­ l’eau chaude.

Dans une narration à la troisième­ personne, il faut préchauffer le­ four à 180°C (en utilisant un bain-marie), puis faire cuire­ le plat pendant environ 1 he­ure (en le surve­illant en raison des variations de pe­rformances du four). Après la cuisson, laissez-le re­froidir, enveloppez-le­ dans du film alimentaire et réfrigére­z-le pendant quelque­s heures. Pour optimiser la préparation du re­pas de midi, il est conseillé de­ le préparer la veille­ au soir.

La terrine­ peut être tranchée e­t servie avec une­ salade rafraîchissante. Elle se­ marie bien avec une­ succulente sauce à la crème­ et à la ciboulette.

Quitter la version mobile