Terrine de campagne ou pâté de campagne (forestière)

Terrine de campagne ou pâté de campagne (forestière)

La terrine de campagne et le pâté de campagne (forestière) sont deux plats classiques de la cuisine française. Bien qu’ils partagent des similitudes, il existe des différences subtiles entre les deux.

La terrine de campagne consiste en de la viande hachée et épicée qui est cuite dans une terrine, en utilisant du porc, du veau, de la volaille ou une combinaison de ces viandes. On mélange les ingrédients avec des épices, des herbes et parfois des légumes. La terrine de campagne est généralement servie froide ou à température ambiante, tranchée et accompagnée de cornichons, de pain grillé ou de moutarde.

Annonce

Le pâté de campagne (ou forestier) est une préparation culinaire qui consiste en de la viande hachée, généralement du porc, mélangée à des ingrédients tels que des champignons ou des noisettes. Contrairement à la terrine, le pâté peut contenir des morceaux de viande plus gros et est cuit dans une croûte de pâte feuilletée ou brisée. Il est souvent servi chaud ou tiède.

En fin de compte, le choix entre une terrine de campagne et un pâté de campagne dépendra de vos préférences personnelles en matière de viande et de texture, ainsi que de la manière dont vous souhaitez le servir. Les deux sont des plats savoureux et rustiques qui peuvent être appréciés seuls ou en compagnie d’autres aliments.

Ingrédients:

1,5 kg de porc (avec la couenne)
300gr de foie de porc
300gr de foie de boeuf
11 cl Calvados ou Cognac
80gr de champignons sauvages séchés
3 oeufs
2 cuillères à soupe de poivre vert en grains (garder entier)
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
½ cuillère à soupe de grains de poivre noir
8 clous de girofle
½ cuillère à soupe de graines de carvi
1 cuillère à soupe de graines de moutarde
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de muscade moulue
10 baies de genièvre
2 feuilles de barde de porc
28 gr de sel
1 cuillère à soupe de thym
15cl de crème liquide

La recette en vidéo de terrine de campagne ou pâté de campagne (forestière)