Truffade au cantal

Truffade au cantal

Une idée de recette savoureuse avec des pommes de terre sautées au cantal et lardons ! Cette spécialité auvergnate est idéale pour se réchauffer autour d’un plat chaleureux et convivial à partager avec sa famille ou ses amis, sans modération !

C’était le plat unique que l’on faisait dans le temps le jour de la batteuse dans le Cantal car il utilisait tous les ingrédients présents dans la ferme aujourd’hui plat traditionnel auvergnat.

L’origine du mot truffade vient des appellations de la pomme de terre en occitan auvergnat : trufa ou trufla.

La truffade, qu’est-ce que c’est ?

Plat traditionnel auvergnat par excellence, la truffade est le fruit de savoureuse alliance des pommes de terre rissolées , et de la tome fraîche. Moins connue que son cousin l’aligot, qui est un mélange de pomme de terre en purée, de crème et de tomme, la truffade est donc un autre moyen de savourer le fromage qui a fait la réputation du Cantal. C’est aussi, de par sa composition, une alternative à la tartiflette.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Très facile
Préparation: 45 min
Cuisson: Sans cuisson

Ingrédients pour 4 personnes

– 500 g Pommes de terre pelées(et coupées en cubes)
– 200 g Tomme fraiche de Cantal
– 4 Brins de persil plat ciselé
– 75 g Lardons fumés
– 25 g Beurre
– 1 cuil. à soupe Huile
– Sel
– Poivre du moulin

Préparation:

Etape: 1
Faites dorer les lardons avec l’huile dans une grande poêle. Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Ajoutez le beurre dans la poêle, laissez-le fondre, puis versez les pommes de terre. Faites-les sauter à feu vif pendant 25 min, en remuant souvent. Salez et poivrez.

Etape: 2
Découpez le cantal en fines lamelles. Lorsque les pommes de terre sont tendres et bien dorées, ajoutez les lardons et le cantal dans la poêle en les répartissant régulièrement. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Etape: 3
Retournez la préparation sur un plat, puis remettez-la dans la poêle. Ajoutez le persil ciselé et poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 3 min. Servez très chaud.

Etape: 4
Conseil malin : cette spécialité auvergnate constitue un plat unique, simple et très nourrissant. Accompagnez la truffade d’une frisée ou d’une scarole assaisonnée avec de l’ail et des échalotes. Utilisez de préférence des pommes de terre nouvelles. Vous pouvez ajouter de la ciboulette ou des petits oignons, et remplacer les lardons par des cubes de jambon que vous ferez dorer dans du beurre.

Sablés au citron fondant pour Noël

Sablés au citron fondant pour Noël

Punch de Noël

Punch de Noël