Un bon pain en cocotte

Un bon pain en cocotte

Recette du pain en cocotte. Avec des astuces pour avoir une mie alvéolée (trous). Un pain délicieux avec une mie bien aérée.

Pas besoin de connaissances préalables en boulangerie et ne nécessite qu’un minimum d’effort. Idéal pour les débutants en boulangerie mais aussi pour ceux qui n’aiment pas trop pétrir (moi!!). Sans machine à pain, sans robot, sans pétrin.

Envie de faire votre pain maison ? Voici la recette de pain cocotte que vous allez adorer. Facile à réaliser avec peu d’ingrédients. Votre famille vous en redemandera !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 4 personnes:

– 500 g de farine type 55 pas fluide!!
– 300 g d’eau à 25°C
– 25 g d’eau à 60°C
– 5 g de levure de boulanger. Pour moi de la levure boulangère super active La Patelière
– 10 g de sel fin
– du papier sulfurisé ou pour moi, un spray de cuisson super pratique – La Patelière

Préparation:

Etape: 1
Mettre la levure dans l’eau à 60°C, laisser la s’hydrater 5 mins et délayer

Etape: 2
Dans un batteur, verser 300 g d’eau à 25°C puis la farine et la levure réhydrater. Pétrir à l’aide du crochet pendant 8 mins. Au début lentement puis quand la pâte forme une boule augmenter la vitesse. Ajouter le sel en une fois, 1 à 2 mins avant la fin du pétrissage.

Etape: 3
Enlever la pâte du batteur et la laisser reposer dans un bac huilé pour éviter que la pâte colle et recouvrer d’un torchon humide au moins 12 heures au réfrigérateur.

Etape: 4
12 h plus tard, décoller délicatement la pâte et la poser sur un plan de travail fariné. Former une boule.

Etape: 5
Mettre du spray cuisson dans la cocotte. Déposer la boule de pâte. Recouvrir d’un torchon humide et laisser pousser 30 mins.

Etape: 6
Badigeonner de lait, la boule de pâte, si vous voulez mettre un peu de farine tamisée dessus et scarifier votre pain avec une grignette.

Etape: 7
Enfourner la cocotte en mettant le couvercle dessus. Il ne faut surtout pas ouvrir la cocotte pendant la cuisson surtout au début. On peut ouvrir la cocotte que vers la fin de cuisson.

Etape: 8
Faire cuire à 230°C pendant 45 mins (cela dépend de votre four).

Etape: 9
Attention de ne pas vous brûler en sortant la cocotte du four.

Etape: 10
Sortir le pain de la cocotte et le faire refroidir sur une grille. Je n’ai eu aucun problème pour démouler mon pain.

Hum du bon pain!!!!!!

Bonne dégustation

Verrines de Charlotte à la framboise

Un bon plat de joues de porc au vin rouge

Un bon plat de joues de porc au vin rouge