Un bon plat de rôti de boeuf gourmand!

Un bon plat de rôti de boeuf gourmand!

Le rôti de boeuf est un morceau de bœuf destiné à être rôti de telle façon que le tour de la viande est cuit. Le rôti de boeuf est le plat simple et convivial par excellence à partager entre potes ou en famille.

Le rôti de boeuf est un des plats préférés des français. Idéal pour un dimanche midi en famille, il est tendre et savoureux, encore faut-il respecter quelques règles concernant la cuisson.

Le temps de cuisson varie en effet selon le poids et la pièce dont il est issu, principalement filet, faux-filet et rumsteck. Le rôti de boeuf est un classique indémodable qui plaît aux petits comme aux grands.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 6 personnes

– 1 rôti de boeuf de 1 kg à 1,2 kg
– beurre
– sel -poivre du moulin
– 2 échalotes
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– thym (pour le jus).

Préparation:

Etape: 1
La viande a été parée et ficelée.

Etape: 2
Saler et poivrer. Le salage avant ou après n’altère pas la qualité de la cuisson.

Etape: 3
Marquer la coloration dans une poêle en retournant bien le rôti sur toutes ses faces.

Etape: 4
La chaleur évapore l’eau de surface et la réaction de Maillard se produit. Belle réaction de Maillard… l’assaisonnement permet de mieux préparer les « sucs » pour la réalisation du jus de rôti !

Etape: 5
Il faut bien sûr conserver les parures (propres) du contrefilet. Les graisses fondues serviront à arroser et parfumer la viande de manière plus efficace. Ici j’ajoute oignon, ail et échalotes pour apporter un goût « cuisiné ».

Etape: 6
Placer le rôti sur les parures rissolées. Cela permettait de protéger le rôti de la chaleur accumulée par la plaque à rôtir. Aujourd’hui la pratique sert à créer davantage de sucs pour le jus.

Etape: 7
On compte en moyenne et de façon empirique et selon la qualité de la viande, l’état du four un quart d’heure de cuisson à 220°C par livre (500 g) de viande ficelée. Pour les accros à la sonde de température, stopper la cuisson lorsque la température affiche 45°C. On baisse ensuite le four à 70°C et on évite de dépasser les 50/55°C à coeur en fonction de la qualité et du degré de cuisson voulu.

Etape: 8
Pincer (chauffer) les sucs à feu modéré avec les parures et les graisses recueillies, puis déglacer avec de l’eau. Décoller avec la spatule et laisser réduire doucement. Vous pouvez ajouter une branche de thym, des grains de poivre…

Un bon rôti de boeuf à l'ail

Un bon rôti de boeuf à l’ail

Un bon terrine de saumon aux crevettes idéale pour les fêtes

Un bon terrine de saumon aux crevettes idéale pour les fêtes