Voici comment reconnaître un oeuf bon ou mauvais

Voici comment reconnaître un oeuf bon ou mauvais

Délicieux et consommé dans le monde entier, l’œuf de poule est une mine imparable de nutriments. Riche en acides aminés et en protéines, cet aliment est nourrissant et bon pour notre santé mais encore faut-il savoir juger quel est celui qui est propre à consommer. Nous vous aidons à le savoir avec ces astuces redoutables.

De nombreux paramètres permettent de savoir si un œuf est bon. Couleur, élevage, code sont autant de facteurs pour vérifier la qualité de cette source de protéines hors pair.

Voici comment choisir les œufs de la meilleure qualité possible.

1- Choisir la bonne couleur

Peu de gens sont au fait du lien entre la qualité de l’œuf et sa couleur. Pourtant, il est capital de bien observer cette dernière en le cassant. Si celle-ci est jaunâtre par exemple, cela signifie que les poules ont été nourries avec des aliments peu coûteux. L’orange foncé est à l’inverse celle qui signifie la meilleure qualité. Choisissez plutôt un œuf de cette couleur pour des omelettes aux hauts apports nutritifs. Mais, ne pensez pas vous en tirer à si bon compte puisqu’il existe un autre critère de taille à prendre en compte, celui du code de traçabilité.

2- Qu’est-ce que le code de traçabilité ?

Ce dernier permet d’indiquer le système d’élevage des poules. Le Code 0 correspond aux œufs provenant de fermes biologiques, où les poules sont libres et circulent en plein air. Elles sont également nourries avec des aliments organiques. Un mode de consommation idéal, éthique et écologique qu’il est préférable d’adopter.

Le code 1 correspond à l’élevage en plein air où les poules sont dans un espace d’au moins 2,5 mètres carrés. Ces dernières ne sont pas nourries avec des aliments issus de l’agriculture biologique mais avec une autre nourriture conforme à la loi.

Le Code 2, quant à lui signifie que les poules n’ont pas accès à l’extérieur et circulent sur un mètre carré.

Enfin, le Code 3 est le label pour les poules élevées en batterie. Elles sont enfermées dans des cages empilées sur 6 étages avec ventilation et lumière forcée.

3- Comment savoir si mon œuf est bon ?

Si vous avez malencontreusement jeté l’emballage des œufs, pas de panique ! Cette astuce infaillible pourrait bien vous sauver la mise. Et cette dernière est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît puisque, pour l’effectuer il vous suffira d’une cuillère à café de sel et d’un récipient rempli d’un litre d’eau. Une fois ces ingrédients réunis mélangez et mettez-y l’œuf. S’il se retrouve au fond, cela veut dire qu’il est propre à la consommation.

Quand l’œuf reste suspendu avec une extrémité arrondie vers le haut, il va falloir le manger très vite.

A l’inverse, si l’œuf flotte, cela signifie qu’il est avarié et que nous risquons fortement de compromettre notre santé. Vous pourrez jeter vos œufs, l’esprit tranquille maintenant !

4- Quels sont les propriétés des œufs ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer des œufs d’origine biologique.

Les œufs, alliés de votre ligne
Riches en protéines, ces aliments enclenchent la sensation de satiété indispensable pour résister aux fringales intempestives qui alourdissent notre silhouette. Les scientifiques en attestent : si l’on adopte une alimentation hypocalorique couplée à la consommation d’œufs dès le premier repas de la journée, nous avons de fortes chances d’assister à une perte de poids. Un argument convaincant pour manger des omelettes plus souvent au petit-déjeuner.

Les œufs, pour booster la mémoire
Avant un examen, avez-vous pensé aux œufs ? Ces sources de protéines contiennent de l’acétylcholine, un messager chimique lié à la mémoire. Synthétisés grâce à la choline, ces aliments participent à la production de molécules de signalisation dans le cerveau.

Les œufs, amis de vos muscles
Vous comprendrez mieux pourquoi ces aliments sont les alliés des sportifs. Un seul œuf apporte pas moins de 6 grammes de protéines mais est également riche en acides aminés essentiels. Résultat : la construction musculaire est favorisée et c’est pour cela que les aficionados de la musculation mangent souvent un œuf cru au petit-déjeuner ! Une raison suffisante de les intégrer plus souvent à une alimentation équilibrée.

Les œufs, pour votre beauté
Et si l’on alliait l’utile à l’agréable en prenant soin de notre beauté par notre alimentation ? Vous avez une solution toute trouvée puisque les œufs sont riches en vitamine B essentielle pour la santé de notre peau, nos cheveux et nos ongles.

10 fleurs et plantes que vous pouvez facilement cultiver dans un verre d’eau pour que votre maison sente toujours bon

10 fleurs et plantes que vous pouvez facilement cultiver dans un verre d’eau pour que votre maison sente toujours bon

Le vinaigre permet de remplacer 5 produits de nettoyage que vous pensiez indispensables

Le vinaigre permet de remplacer 5 produits de nettoyage que vous pensiez indispensables