Voici pourquoi les nouilles ne sont pas bonnes pour la santé

Peu coûteuses et rapides à préparer, les nouilles instantanées sont un des plats préférés des personnes actives. En effet, elles sont appréciées pour leur délicieuse saveur mais aussi pour leur packaging économique.

Riches en couleurs et en goûts, les nouilles instantanées sont en réalité néfastes pour l’organisme. Dans un article, l’express met en lumière les dangers de ce plat prisé des étudiants. Des informations confirmées par Jullian Kubala, diététicienne basée à New York.

Plusieurs personnes optent pour des alternatives rapides et pas chères pour régaler leurs papilles. Ainsi, à l’instar des pâtes alimentaires, les nouilles instantanées sont consommées par de nombreuses personnes aux quatre coins du monde.

Malgré le succès de ce plat industriel, les scientifiques mettent en garde contre les dangers potentiels qu’il peut entrainer.

Voici les 7 raisons qui font que les nouilles instantanées peuvent nuire à votre santé :

1. Elles réduisent les défenses immunitaires

Chemicals : Réactions chimiques
Utilisés fréquemment par les industries alimentaires pour rehausser le goût de certains produits et prolonger leur durée de conservation, les additifs et les conservateurs sont extrêmement dangereux pour la santé. Les nouilles instantanées contiennent du glutamate de sodium et du TBHQ, un composé aromatique synthétique. Selon une étude, le glutamine de sodium et le TBHQ ont des effets néfastes sur le système immunitaire et altèrent les fonctions de l’organisme. En outre, ils peuvent engendrer des troubles du système nerveux, un surpoids et des lésions hépatiques.

2. Elles contiennent trop de sodium

Généralement, tous les produits industriels sont beaucoup trop salés. Mais les nouilles instantanées sont particulièrement riches en sodium. Un paquet de nouilles contient plus de 1.8 g de sel alors que l’OMS recommande une consommation quotidienne de moins de 2 g par jour pour être en bonne santé. En outre, les chercheurs indiquent qu’un excès de sel multiplie les risques d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

3. Elles n’apportent que peu de nutriments

Contrairement à ce que l’on peut penser, le fait que les nouilles instantanées contiennent de la farine de blé ne les rend pas plus nutritives. En effet, ces mets manquent de vitamines et de minéraux, essentiels à nos besoins nutritifs journalier.Les nouilles ne contiennent pas d’antioxydants, des nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.

4. Elles comprennent de l’huile de palme

Les nouilles instantanées contiennent également de l’huile de palme. Cette graisse a un impact néfaste sur la santé de l’homme puisqu’elle augmente le risque de troubles cardiovasculaires. En outre, ceux qui sont soucieux de l’avenir de leur planète savent que la production d’huile de palme entraîne la déforestation de plusieurs hectares de terre et nuit à la faune et à la flore. Aussi, elle participe aux émissions de gaz à effet de serre et affecte la qualité de l’eau.

5. Elles regorgent de glucides

Malgré leur teneur modérée en calories, les nouilles instantanées participent à l’accumulation de graisses dans le corps. En effet, une portion de nouilles renferme près de 56% de glucides. Ces composés organiques représentent la première source d’énergie du corps humain. Cependant, il a été prouvé qu’un apport élevé en glucides favorise le développement du diabète et de l’obésité.

6. Elles favorisent les problèmes de digestion

Si vous êtes sujets aux ballonnements, à la constipation et aux troubles digestifs, vous feriez mieux d’évaluer votre consommation de nouilles instantanée. En effet, le docteur Braden Kuo a utilisé un appareil photo pour évaluer le processus de digestion du corps après l’ingestion de nouilles instantanées. En réalité, note organisme peut prendre jusqu’à 6 heures pour décomposer les particules des nouilles instantanées.

7. Elles peuvent entrainer un syndrome métabolique

Selon les résultats d’une étude scientifique réalisée par les chercheurs de la Harvard School of Public Health, la consommation de nouilles instantanée entrainerait un syndrome métabolique chez les femmes. En effet, ce plat augmentele risque d’hypertension artérielle, de cholestérol et d’obésité chez la gente féminine.

Crevettes et légumes a la poêlé

Un bon gratin de la mer