C’est un concentré de plaisir à l’état pur… que du bonheur. Derrière une apparente simplicité de réalisation, l’un des plats les plus difficiles à réussir que je connaisse.
Un bon dessert aux fruits à décliner au fil des saisons… Les enfants en raffolent, comme les grands ! Et puis, on peut varier les plaisirs, selon les saisons, avec des fruits différents. mais je vous laisse imaginer !
Cette recette est vraiment très pratique lorsque des amis viennent à l’improviste.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 05 min
Difficulté: Facile
Ingrédients:
– 200 g de cerises
– 200 g de fraises
– 200 g d’ananas
– 1 banane
– 1 pomme
– 1/2 l de lait
– 1 cuillère à soupe de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 2 œufs
– 4 feuilles de gélatine
– 200 g de fromage blanc à 40 %
– 1 citron
– des macarons ou autres biscuits
Préparation:
Etape: 1
Mettre la gélatine à ramollir dans un peu d’eau froide.
Etape: 2
Laver les fraises et les cerises. Les couper en 2. Enlever le noyau des cerises. Peler la pomme : la couper en fines tranches. Couper l’ananas et la banane en petits dés.
Etape: 3
Verser quelques gouttes de jus de citron sur les lamelles de pomme et les dés de banane. Mettre tous les fruits dans une terrine avec 50 g de sucre en poudre. Laisser macérer 1 heure.
Etape: 4
Pendant ce temps, mettre les jaunes d’œufs dans une casserole avec le reste du sucre. Battre longuement afin que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine et le lait. Mettre la casserole sur feu doux et laisser cuire 5 minutes après ébullition en remuant de temps en temps.
Etape: 5
Retirer la casserole du feu et laisser tiédir. Dissoudre au fouet les feuilles de gélatine égouttées. Ajouter le fromage blanc, les fruits et le jus de macération.
Pour finir:
A défaut de moule à fond amovible, chemiser un saladier de papier d’aluminium. Y verser le mélange. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures au moins (le mélange doit être figé). Renverser la crémoise sur le plat de service. Servir entouré de macarons écrasés.